Insanity : notre avis sur le programme 🏋️

0
programme Insanity avis

Dernière modification le

Le programme Insanity, aussi appelĂ© Insanity Workout, est un programme sportif très exigeant, qui est rĂ©servĂ© aux sportifs confirmĂ©s. Il a pour but de vous pousser dans vos limites pour que vous obteniez des rĂ©sultats incroyables. Mais est-ce vraiment le cas ? On vous explique comment fonctionne le programme Insanity et quels sont ses modes d’action !

Les principes du programme Insanity

Le programme Insanity a Ă©tĂ© crĂ©Ă© par Shaun Thompson, un coach sportif vivant aux Etats-Unis. Il est destinĂ© aux sportifs aguerris qui souhaitent dĂ©passer leurs limites. D’ailleurs, Insanity, en anglais, ça veut dire folie, ça vous donne dĂ©jĂ  un ordre d’idĂ©e de la difficultĂ© de l’entraĂ®nement !

Le principe de l’Insanity Workout est basé sur un entraînement en HIIT (High Intensity Interval Training), qui est une méthode d’entraînement en fractionné alternant effort et récupération active.

abdos insanity

Ce programme dure 9 semaines et se dĂ©coupe en trois parties. Les 4 premières semaines seront composĂ©es de sĂ©ances de 40 minutes, 6 jours sur 7, avec des exercices de tous types : squats, abdos, burpees… Tout se fait au poids de corps, et le but est de vous aider Ă  amĂ©liorer votre puissance, votre rĂ©sistance ainsi que votre cardio ! Vous enchaĂ®nez des sĂ©ries de 3 minutes d’exercice, suivies par 30 secondes de rĂ©cupĂ©ration active.

Ces exercices ont l’avantage de pouvoir se faire sans matĂ©riel, depuis chez vous ! Plus besoin de faire la route jusqu’Ă  la salle de sport !

Après trois semaines intenses, vous devrez opérer un fit test, pour évaluer votre condition physique et savoir si vous avez progressé.

La cinquième semaine sera principalement une phase de rĂ©cupĂ©ration active. Vous pratiquerez surtout du cardio, de façon modĂ©rĂ©e, accompagnĂ© d’étirements et de stretching, afin de renforcer vos muscles : c’est la deuxième phase de l’entraĂ®nement !

La troisième phase de cet entraĂ®nement sera une seconde pĂ©riode de 4 semaines, beaucoup plus intense que la première. Et c’est pour cela que la semaine de repos est primordiale pour pouvoir attaquer la dernière phase !

sport perte de poids insanity

Ces 4 semaines auront à peu près la même structure que les 4 premières, à savoir un entraînement, mais cette fois ci d’une heure, 6 jours sur 7, avec des efforts intenses de 3 à 5 minutes, couplées à un temps de récupération active de 30 secondes.

Tous les entraĂ®nements seront commencĂ©s par 10 minutes d’échauffements et terminĂ©s par des Ă©tirements !

Au niveau alimentaire, un programme nutritionnel est fourni avec le programme d’entraĂ®nement, et s’il est fourni avec, c’est qu’il y a une raison : suivez-le !

Les objectifs du programme Insanity

Insanity a pour but de vous aider Ă  vous dĂ©passer, pour pouvoir vous faire atteindre le physique dont vous avez toujours rĂŞvĂ©. Il va jouer sur votre mental, car si vous n’avez pas de motivation, vous n’arriverez pas Ă  suivre ! Vous devez vous lancer le challenge de rĂ©ussir, car oui, il est possible de rĂ©ussir ce programme !

perdre du poids

Le programme Insanity a pour objectif de vous faire brĂ»ler des calories afin de tonifier votre corps et de vous faire perdre votre gras au profit du muscle. Il vous permettra d’amĂ©liorer votre cardio, votre condition physique en gĂ©nĂ©ral et de renforcer vos muscles et vos articulations ! Il vous redonnera goĂ»t au sport et Ă  l’activitĂ© physique !

Vous ne perdrez pas forcĂ©ment de poids car vous remplacerez le gras par du muscle, certes, mais vous tonifierez votre corps et retrouverez une forme d’enfer. Mais bien sĂ»r, après les 63 jours du programme, vous devrez continuer Ă  pratiquer une activitĂ© physique journalière pour ne pas retomber dans vos travers !

Ce programme de renforcement musculaire cible tous les muscles importants : fesses, cuisses, abdos…

À qui est destiné le programme Insanity ?

Ce programme n’est pas adaptĂ© Ă  tout le monde. Il est uniquement rĂ©servĂ© Ă  ceux qui pratiquent dĂ©jĂ  beaucoup de sport, qui n’ont pas de problème cardiaque, et Ă©videmment Ă  celles qui ne sont pas enceintes ! Si vous souffrez de problèmes psychologiques en rapport avec la nutrition, comme l’anorexie, ce programme vous est fortement dĂ©conseillĂ©, car la mĂ©thode employĂ©e pour perdre du poids est trop drastique, et cela pourrait laisser des traces.

Les personnes n’ayant jamais fait de sport peuvent très vite se sentir perdus et « à la ramasse ». Il vaut mieux qu’ils optent pour un sport plus classique et qu’ils s’y mettent Ă  fond plutĂ´t que d’abandonner dès le dĂ©but du programme Insanity !

Pourquoi opter pour le programme Insanity plutĂ´t que pour un autre ?

Parce que c’est un programme qui a dĂ©jĂ  fait ses preuves ! C’est la raison la plus valable de tester ce programme. Il va vous permettre de vous dĂ©passer, de tonifier votre corps en vous faisant perdre du gras et gagner du muscle. En bref, c’est un programme qui, malgrĂ© sa difficultĂ©, vous permettra d’atteindre vos objectifs d’un point de vue sportif, tout en vous forgeant un mental d’acier ! L’avantage de ce programme est qu’il est fourni avec un programme alimentaire spĂ©cifique, adaptĂ© Ă  ce type d’entraĂ®nement. En plus de faire du sport, vous pourrez bien manger ! Que demander de plus ?

Néanmoins, ce programme connaît quelques limites que nous allons vous énoncer tout de suite !

Les limites du programme Insanity

cœur humain

Ce programme, comme vous avez pu le constater, est destinĂ© aux sportifs très expĂ©rimentĂ©s et qui ne souffrent d’aucun problème cardiaque, articulaire et musculaire. De plus, après les 60 jours d’entraĂ®nement, si vous voulez conservez votre masse musculaire et le physique que vous vous ĂŞtes forgĂ©s, il va falloir continuer Ă  pratiquer du sport tous les jours, afin d’éviter de reprendre le poids que vous avez perdu !

Le programme Insanity peut aussi ĂŞtre compliquĂ© Ă  suivre tous les jours, car il faudra prendre une heure de vos journĂ©es pour faire vos entraĂ®nements. C’est un programme qui demande beaucoup de temps et de patience !

Il est dĂ©conseillĂ© aux dĂ©butants car les mouvements opĂ©rĂ©s dans ce programme doivent ĂŞtre faits Ă  la perfection pour Ă©viter les blessures. Vous devrez avoir les bases de la musculation pour pouvoir rĂ©ussir ce programme de la meilleure des façons !

Au niveau du prix, comptez 130 euros pour la totalitĂ© du programme : sport, nutrition et programme pour l’après-Insanity.

Notez qu’il existe une suite au programme Insanity, que l’on appelle le programme Asylum. Nous ferons un article sur ce programme pour ceux que ça intĂ©resse, ne vous inquiĂ©tez pas !

Notre avis sur le programme Insanity

Ici, chez Ataraksy.com, nous pensons que le programme Insanity est une bonne mĂ©thode pour vous aider Ă  perdre du poids de façon saine. Il va vous pousser dans vos retranchements et vous permettre de voir si vous ĂŞtes rĂ©ellement motivĂ©(e) Ă  perdre du poids. Il est sĂ»r qu’il va vous falloir beaucoup de motivation pour venir Ă  bout de ce programme, mais nous pensons que vous en serez capables !

fruits et légumes équilibre alimentaire

Vous devrez redoubler d’efforts et de patience pour atteindre vos objectifs, mais vous verrez que le jeu en vaut la chandelle. Cela vous permettra de mettre en place un mode de vie sain, articulé autour du sport et d’une alimentation saine, basée sur l’équilibre alimentaire.

Si vous estimez avoir le niveau pour relever le dĂ©fi alors lancez-vous, car personnes ne pourra le faire Ă  votre place, et ce serait dommage de rester comme vous ĂŞtes si le corps que vous avez ne vous plait pas non ?

N’ayant pas testé le programme, on ne peut que vous conseiller de le tester vous-même. Nous aimerions avoir votre ressenti sur cette méthode d’entraînement. Réputée plus efficace que le HIIT classique, on aimerait savoir si cela est vrai et si cet entraînement porte ses fruits.

Sur le court terme (les 2 mois du programme), vous verrez forcĂ©ment des amĂ©liorations sur votre physique et vos performances, mais si vous voulez conserver le physique que vous avez bâti, il ne faudra rien lâcher et continuer Ă  pratiquer une activitĂ© physique et avoir une alimentation saine !

Vous avez dĂ©jĂ  testĂ© ce programme ? Dites-nous tout ! Si cet article vous a plu, n’hĂ©sitez pas Ă  le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.