Les graines de chia : guide complet

0
super-aliments graines de chia

Modifié le

Les graines de chia sont des super-aliments qui commencent peu à peu à se vendre un peu partout pour leurs multiples bienfaits. On vous dit pourquoi il faut en consommer !

Les graines de chia : qu’est-ce que c’est ?

Les graines de chia proviennent du Mexique, d’une espèce de sauge appelée Salvia Hispanica. Elles sont plus petites qu’une graine de sésame et sont connues pour être très peu caloriques et contenir beaucoup d’oméga-3 et de micronutriments tels que le calcium ou le magnésium par exemple.

graines de chia

D’ailleurs, « chia » provient de la langue aztèque et plus particulièrement du mot « chian » qui veut dire « gras »… C’est donc logique que les graines de chia soient bourrées d’oméga-3 !

Les graines de chia : composition

Les graines de chia sont pleines de nutriments, c’est donc pour cela qu’elles font partie des super-aliments ! De plus, elles sont très peu caloriques et peuvent convenir à énormément de personnes. La valeur nutritionnelle moyenne des graines de chia est la suivante :

Apport en calories

Au niveau énergétique, comme nous avons dit précédemment, 100g de graines de chia apportent en moyenne 450 kcal. Mais vous n’absorberez pas la totalité de ces calories, car une partie vient du fait que les graines de chia contiennent des fibres insolubles, donc non digérées par votre organisme. Le nombre de calories que vous absorberez réellement est d’environ 350 kcal, ce qui est très peu pour un produit de cette qualité nutritionnelle !

Apport en protéines

Au niveau des protéines, 100g de graines de chia apporteront environ 16,5g. Ce sont des protéines végétales qui contiennent absolument tous les acides aminés essentiels. Cela en fait donc une des meilleures sources de protéines végétales. Néanmoins, elle ne contient pas un acide aminée nécessaire à la croissance chez l’enfant : la lysine.

Apport en lipides

C’est la raison principale de consommer des graines de chia : sa richesse en acides gras ! Pour 100g de graines de chia, cela vous apporte 30,7 g de lipides en moyenne, mais il faut décomposer ces lipides pour voir pourquoi ils sont bénéfiques.

Elles ne contiennent que 3g d’acides gras saturés, qui sont les mauvais acides gras, pour 24g d’acides gras polyinsaturés, qui sont les bons acides gras, tels que l’acide alpha-linolénique, qui correspond aux oméga-3, à hauteur de 18g, et l’acide linoléique, qui correspond aux oméga-6, à hauteur de 6g ! En plus de ces teneurs excellentes en acides gras, elles ne contiennent pas de cholestérol !

Apport en glucides

Elles contiennent des glucides, environ 7g/100g, ce qui n’est pas très impactant ! Parmi ces glucides, elles ne contiennent pas de sucre, et comme elles sont riches en fibres, elles peuvent parfaitement convenir aux personnes diabétiques !

Apport en fibres

Les graines de chia contiennent 35g de fibres, dont une grande partie insoluble, ce qui veut dire que votre organisme ne va pas les absorber.

Apport en minéraux et en vitamines

Elles contiennent une bonne quantité de minéraux, notamment en phosphore, en calcium et en potassium. En revanche, pour ce qui est des vitamines, elles n’en contiennent quasiment pas !

Bien, maintenant que vous savez tout sur la composition des graines de chia, passons à ses bienfaits !

Les graines de chia : quels sont ses principes et comment les doser ?

Les graines de chia : pourvoyeuses de protéines végétales

Les graines de chia sont une excellente source de protéines végétales, car elles contiennent tous les acides aminés nécessaires à votre organisme, mise à part la lysine, seulement essentielle chez l’enfant en pleine croissance. Ce sont des graines qui sont donc adaptées aux végétariens.

graines de chia

Cette forte teneur en protéines va vous permettre de perdre du poids, car les protéines possèdent un effet satiétogène important, et vous permettront donc de diminuer votre sensation de faim entre les repas ! De plus, les protéines accélèrent votre métabolisme, car vous avez besoin de plus d’énergie pour les dégrader et les éliminer, cela va donc entraîner une perte de poids !

Les graines de chia : alliées d’un bon transit

Étant composées d’énormément de fibres, elles participent fortement à la régulation de votre transit, tout en améliorant le processus de digestion et en réduisant le risque de maladies intestinales ! Elles vont aussi vous permettre de prendre soin de votre flore intestinale.

Les fibres contenues dans les graines de chia sont insolubles, c’est-à-dire qu’elles n’apporteront pas d’énergie et seront éliminées par votre corps.

Les graines de chia : riches en antioxydants

Les graines de chia sont une excellente source d’antioxydants, qui vont permettre d’éliminer les radicaux libres de votre corps, pour ainsi prévenir des maladies telles que le cancer ou les maladies cardiovasculaires. Elles peuvent aussi permettre de ralentir le processus de vieillissement en ralentissant l’action de ces radicaux libres. Cela pourra avoir un impact positif notamment sur le vieillissement de la peau.

Les graines de chia contiennent de la quercétine, qui a un effet anti-cholestérol, du kaempférol, qui permet de réduire les risques de pathologies cardiovasculaires, de l’acide caféique, qui possède un effet inflammatoire et enfin de l’accide chlorogénique, qui permet de diminuer la pression artérielle et de réduire la glycémie.

Au niveau des doses, vous pouvez consommer 25 à 50g par jour sans risques, dans du yaourt ou de l’eau. Les faire tremper avant de les consommer vous permettra de favoriser l’absorption des nutriments et d’éviter les douleurs intestinales.

Les graines de chia : contre-indications et effets indésirables

Si vous consommez trop de graines de chia, vous pouvez souffrir de maux de ventre ainsi que de diarrhées, car les fibres sont difficiles à éliminer. De plus, les graines de chia restent assez cher pour leur qualité, mais ça, c’est à vous de voir si vous souhaitez en acheter !

Les graine de chia possèdent donc énormément de bienfaits pour votre organisme, et sont bourrées de nutriments intéressants pour votre bien-être ! Elles permettent de prendre soin de votre santé cardiovasculaire et réguleront votre transit intestinal ! Alors, prêt(e)s à en consommer ?

Si cet article vous a plus, n’hésitez pas à le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.