Les baies de goji : guide complet

0
super-aliments baies de goji

Modifié le

Les baies de goji sont des super-aliments, qui sont encore trop peu connus et trop peu consommés lorsque l’on voit leurs bienfaits ! On vous dit tout sur les baies de goji et leurs bienfaits sur votre santé !

Les baies de goji : qu’est-ce que c’est ?

Les baies de goji font partir de la famille des solanacées, et leur nom scientifique est Lycium Barbarum. Ce sont des petits fruits, provenant du Tibet, appelés aussi baies du lyciet commun ou lyciet de Barbarie.

baies de goji

Ces fameuses baies de goji commencent peu à peu à se démocratiser dans nos contrées, car nous nous sommes aperçus de leurs bienfaits extraordinaires pour l’organisme !

Les baies de goji sont en effet connues pour comporter pas moins de 18 acides aminés, ainsi que 21 oligoéléments, rien que ça ! En plus de tout ça, elle possède une teneur élevée en vitamine C.

Les baies de goji sont utilisées depuis de nombreuses années en Orient, notamment en Chine, car elles permettent de prendre soin des reins, du foie et des poumons, en plus de limiter la fatigue et de traiter les problèmes respiratoires !

Les baies de goji : composition

Les baies de goji sont composées d’énormément de nutriments : vitamine A, vitamines du groupe B (B1, B2, B5, B6, vitamine C, oligoélements (fer, zinc, sélénium, phosphore, calcium…) au nombre de 21, minéraux et acides aminés (tryptophane, leucine, valine, isoleucine…) au nombre de 18 !

Ces 18 acides aminés sont composés de 8 acides aminés essentiels, c’est-à-dire qu’ils ne sont pas fabriqués par notre organisme et doivent être apportés par l’alimentation. Et qui dit acides aminés dit protéines, dont les baies de goji sont une bonne source !

En plus de tous ces nutriments, elle contient des béta-sitostérols, connus pour leur effet anti-inflammatoire, des acides phénoliques, des flavonoïdes et des polysaccharides, qui ont des vertus anti-oxydantes et vous permettront de lutter contre le stress !

Les baies de goji : quels sont ses principes et comment les doser ?

Les baies de goji ont différents rôles très importants pour l’organisme, elles permettent de stimuler votre système immunitaire et de lutter contre la fatigue. Mais pas que !

Elles sont vendues sous trois formes principales : séchées, qui est la forme la plus répandue, mais aussi en jus et sous forme de poudre.

Les baies de goji peuvent se prendre sous forme de cure pour lutter contre la fatigue, améliorer la qualité de votre sommeil et favoriser l’oxygénation du sang, à base de 15g de baies par jour.

Elles peuvent aussi être prises de façon préventive, pour lutter contre les maladies cardiovasculaires, réguler votre tension artérielle et abaisser votre taux de glycémie et de cholestérol. Vous pourrez prendre environ 35g de baies par jour !

Dans le cas de maladies chroniques, vous pourrez avoir le droit de monter jusqu’à 80g de baies, de façon progressive. Mais en général, lorsque vous suivez un traitement, consommez-en 10 à 20g, pour soulager les douleurs et diminuer les risques d’effets secondaires.

Les baies de goji : contre-indications et effets indésirables

femme enceinte

Elles sont fortement déconseillées aux femmes enceintes car elles pourraient être nocives pour a grossesse et l’allaitement du nourrisson, et pourraient stimuler l’utérus.

Si vous souffrez d’intolérance aux aliments de la famille des solanacées comme la tomate, l’aubergine, la pomme de terre ou le poivron, il se peut que vous soyez allergique à la baie de goji. Alors prenez vos précautions !

Les enfants de moins de 7 ans doivent aussi éviter d’en consommer, tout comme les personnes suivant un traitement anticoagulant !

Dans certains cas, il peut arriver que la consommation de baies de goji entraîne des maux de tête, accompagnés de nausées et de constipation. Pour éviter ces effets indésirables, diminuez votre consommation et ré-augmentez progressivement !

baies de goji

Comme vous avez pu le constater, consommer des baies de goji a énormément de bénéfices pour votre santé : elle permet de lutter contre le vieillissement, les maladies chroniques, la fatigue et les maladies cardiovasculaires, en plus de vous apporter des nutriments essentiels au bon fonctionnement de votre organisme, comme des protéines, des glucides, des vitamines ou des fibres.

smoothie baies de goji

De plus, c’est un produit très simple à introduire dans votre routine alimentaire, car il se consomme en petites quantités. Vous pouvez par exemple en rajouter dans votre yaourt, ou en faire un smoothie !

Alors, tenté(e) d’en consommer ? Si cet article vous a plu, vous pouvez le partager !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.