Prise de poids après l’arrêt de la cigarette : comment l’éviter ?

0
arrêt cigarette cholestérol

Modifié le

Vous avez choisi d’arrêter de fumer et ça, c’est génial. Mais une grande partie des personnes ayant choisi d’arrêter de fumer prennent du poids dans les semaines qui suivent. D’autres n’osent pas arrêter par peur de grossir… On vous explique pourquoi vous prenez du poids et comment éviter cela !

Pourquoi prend-on du poids ?

Premièrement, ce qu’il faut savoir, c’est que la prise de poids n’est pas automatique ! Certaines personnes sont plus susceptibles d’en prendre que d’autres, mais il se peut très bien que vous n’en preniez pas après l’arrêt de la cigarette. Pour vous donner un ordre d’idée, environ 30% des personnes qui choisissent d’arrêter de fumer ne vont pas prendre de poids, et 5% vont même en perdre ! Pour les 65% restants, ils vont reprendre le poids qu’ils auraient eu s’ils n’avaient jamais fumé !

prise de poids

Lorsque vous fumez, la nicotine contenue dans votre cigarette va diminuer votre appétit, car elle va augmenter vos dépenses énergétiques et ralentir le stockage du gras. Elle a sensiblement le même rôle que les coupe-faim ! Cela veut donc dire que lorsque vous arrêterez, ce rôle de coupe-faim ne sera plus accompli, et cela entraînera une prise de poids. En général, la prise de poids est située entre 1 et 5 kilos tout au plus.

Lorsque vous arrêtez la cigarette, il peut arriver que vous remplaciez la « pause clope » par des grignotages, pour rompre l’ennui, et cela ne va pas arranger votre prise de poids ! Mais c’est un phénomène de compensation logique. Le point positif de l’arrêt de la cigarette va être la redécouverte des goûts et des odeurs, biaisés par la présence trop forte de la nicotine. Vous pourrez réapprendre à manger correctement et découvrir de nouvelles saveurs !

Les étapes à suivre pour ralentir la prise de poids

1ère étape : Faites attention à votre alimentation

fruits et légumes équilibre alimentaire

En raison de l’effet satiétogène de la cigarette, vous ne faisiez peut-être plus attention à ce que vous mangiez et aux quantités, mais comme vous avez récemment arrêté, il va falloir faire attention à votre alimentation, en respectant les bases de l’équilibre alimentaire. Et si vous êtes un lecteur assidu de nos articles, vous savez sûrement de quoi je parle, sinon, si vous n’avez pas lu notre article sur l’équilibre alimentaire, je vous invite à le faire en cliquant ici !

2ème étape : Pratiquez une activité physique

hommes faisant du sport

Cela va vous aider à limiter la prise de poids, tout en vous occupant pour vous éviter de penser à la cigarette. Pratiquer une activité physique va vous aider à lutter contre le stress et à réguler votre prise de poids. Faites un effort d’au moins 30 minutes par jour, comme de la marche ou du vélo. N’oubliez pas de vous faire plaisir pendant l’effort pour allier l’utile à l’agréable.

Utilisez ce qui vous entoure pour vous dépenser : prenez les escaliers à la place de l’ascenseur, prenez un vélo ou marchez à la place de prendre les transports en commun… Il existe plein d’alternatives pour se dépenser !

3ème étape : réfléchissez à des alternatives à la cigarette

Lorsque je parle d’alternatives, je ne parle bien évidemment pas de fumer autre chose, mais de trouver des astuces pour vous faire oublier la cigarette plus facilement, comme faire du sport, manger des aliments sains, remplacer l’habituel café du matin (qui est souvent accompagné d’une cigarette) par de l’eau ou du lait

Comment savoir où j’en suis après l’arrêt de la cigarette ?

Si vous avez réussi à ne pas prendre de poids, félicitations, continuez comme ça, mais faites attention à ne pas vous restreindre au niveau nourriture, car cela entraînera tôt ou tard une prise de poids. Essayez de maintenir votre poids en faisant attention à votre mode de vie !

Si vous avez pris du poids, restez motivé(e), cela arrive même si vous respectez les bases de l’équilibre alimentaire et faites du sport. Continuez sur votre lancée, continuez à bien manger, à faire du sport et à profiter de votre vie de non-fumeur ! Avec le temps, votre poids va se stabiliser et vous arriverez à en perdre progressivement, sur le long terme.

Il se peut que vous ressentiez le manque de nicotine de temps en temps, mais il existe des traitements pour apporter de la nicotine par substitution, qui vous permettra de ne pas réactiver la dépendance au tabac, et qui agira comme la nicotine de la cigarette, en vous permettant de freiner la prise de poids.

Au niveau de voter alimentation, vous sentirez sûrement une augmentation de votre appétit, mais ça ne sera que de passage, jusqu’à ce que votre organisme s’habitue à l’arrêt de la cigarette. En lien avec cette augmentation de l’appétit, vous serez donc peut-être tenté(e) de grignoter pour combler vos envies. Pour éviter cela, faites des repas plus copieux, notamment le petit-déjeuner, qui est un repas souvent sauté chez les fumeurs. Comme dit précédemment, faites attention aux bases de l’équilibre alimentaire, buvez de l’eau en quantité pour amener un sentiment de satiété, diminuez les glucides simples au profit des glucides complexes…

Pensez à votre stratégie pour éviter de compenser le tabac par la nourriture, en essayant de nouvelles activités, en vous dépensant… Pour oublier la cigarette et vous permettre de passer à autre chose. Vous redécouvrirez votre corps et vous le réhabituerez à l’effort !

Comme vous avez pu le voir, l’arrêt du tabac est une étape difficile, car elle vous fera prendre du poids dans deux tiers des cas. Mais ce n’est pas une fin en soi, vous devrez repartir de l’avant et tout faire pour limiter la prise de poids ! Faites du sport, et mangez sainement, en respectant l’équilibre alimentaire, et le tour est joué !

Si vous n’arrivez pas à retrouver votre poids de forme après l’arrêt de la cigarette, contactez-nous ! Nous pourrons vous donner des conseils ciblés à votre cas et vous aider à atteindre vos objectifs !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.