ostéopathie stress

Le stress est une véritable pathologie qu’il ne faut pas négliger. Non seulement, il concerne 9 Français sur 10, mais en plus, il peut créer des dommages irréversibles sur notre organisme, comme le montrent de plus en plus d’études scientifiques. Pour cela, on commence à s’intéresser de plus en plus aux médecines et thérapies alternatives pour soigner efficacement et durablement le stress et ses symptômes, comme l’ostéopathie. On fait le point sur l’efficacité de cette thérapie pour prévenir et soigner le stress. 

L’ostéopathie et ses bienfaits

L’ostéopathie est une médecine alternative, qui consiste à traiter les douleurs musculo-squelettiques (notamment le mal de dos qui représente plus de la moitié des consultations ostéopathiques) mais aussi d’autres types de troubles, comme les troubles cardiovasculaires ou digestifs.

L’ostéopathe va d’abord palper le patient pour déceler les tensions ou déséquilibres à l’origine de la douleur, puis il va pratiquer des manipulations pour rétablir une harmonie dans l’organisme du patient.

L’ostéopathie pourra aussi bien soulager les douleurs aiguës que les douleurs chroniques. On peut l’utiliser en traitement comme en prévention. En traitement, elle peut soulager les maux de dos chroniques, les entorses, les tendinites, les lombalgies, les douleurs articulaires, les hernies discales… Et ce, quelle que soit l’origine des maux : mauvaise posture, pathologie, stress… En prévention, l’ostéopathie pourra intervenir à certaines périodes de la vie plus propices au développement de troubles et pathologies, comme la grossesse. A la suite d’une intervention chirurgicale, un ostéopathe pourra aider le patient à retrouver de la mobilité.

Si vous habitez Bordeaux, vous trouverez facilement un ostéopathe à Bordeaux avec Medoucine, site consacré à la médecine douce.

Recourir à l’ostéopathie pour soulager le stress

Le stress ou l’anxiété se trouvent à l’origine de la plupart des maux et blocages musculo-squelettiques. En effet, le stress peut provoquer des tensions musculaires ou autres pathologies comme les migraines, les douleurs cervicales, les maux de dos… Parfois, le stress peut entraîner des douleurs chroniques qui seront difficiles à soigner avec de simples médicaments anti-stress. C’est pour cela que l’ostéopathie apparaît de plus en plus comme une solution alternative efficace pour soigner le stress et ses symptômes.

L’ostéopathie peut-elle soigner tous les niveaux de stress ?

Il faut savoir qu’un état de stress peut passer par plusieurs stades. Suite à un choc émotionnel ou à un traumatisme, le corps se met d’abord en état d’alerte. Une vague d’adrénaline se diffuse dans le corps et une suite de réactions physiologiques s’enclenche : augmentation du rythme cardiaque, accélération de la respiration pulmonaire, accélération de l’oxygénation du sang, tensions musculaire…

La deuxième phase de stress est la phase de résistance. Une deuxième vague d’hormones se déclenche, cette fois-ci on parle de cortisol. Le rôle de cette hormone est d’aider le corps à lutter contre les réactions provoquées par le stress.

Si les mécanismes enclenchés pendant ces deux phases n’ont pas été suffisants pour faire partir le stress, alors celui-ci devient chronique. On entre alors dans la phase d’épuisement. Le corps dépense chaque jour beaucoup plus d’énergie pour lutter contre le stress, ce qui cause des troubles digestifs, des tensions musculaires, des problèmes cardiovasculaires et des troubles du sommeil.

L’ostéopathie va consister à rééquilibrer le système végétatif, à l’origine des troubles engendrés par le stress. Ainsi, quel que soit le niveau de stress, les manipulations pratiquées par l’ostéopathe seront efficaces pour réguler la respiration, la digestion, la circulation artérielle, et chasser le stress. Ce qui va varier selon le niveau de stress, c’est la durée du traitement : plus le patient sera en état de stress avancé, plus le nombre de séances nécessaires pour faire partir le stress et rétablir l’harmonie dans l’organisme sera important.

Comment l’ostéopathie soulage-t-elle durablement le stress ?

Pour rétablir cet équilibre, l’ostéopathe va pratiquer des manipulations à plusieurs niveaux du corps :

  • Des manipulations crâniennes pour stimuler le système nerveux parasympathique
  • Des manipulations viscérales pour stimuler le système digestif
  • Des manipulations musculo-squelettiques pour soulager les tensions, les douleurs musculaires, et stimuler le système respiratoire

En agissant de manière globale sur toutes ces zones de votre organisme, l’ostéopathe pourra globalement soulager votre stress et libérer les tensions à l’origine de vos douleurs chroniques ou aigues.

Stress : quand faut-il consulter un ostéopathe ?

On peut aussi bien consulter un ostéopathe en prévention du stress (par exemple, avant un examen ou un moment important de sa vie) qu’en traitement. La grande majorité des personnes qui consultent un ostéopathe pour soulager le stress sont déjà dans la troisième phase du stress (la phase d’épuisement. Toutefois, il est conseillé de consulter dès que l’on se sent tendu, stressé et angoissé, pour éviter de créer des tensions durables au niveau du système musculo-squelettique, nerveux, respiratoire ou encore digestif.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.