Femme ayant le syndrome de l'intestin irritable

Une flore intestinale déséquilibrée peut avoir des conséquences plus ou moins graves sur votre santé, et surtout lorsqu’elle reste déséquilibrée sur le long terme : prise de poids, troubles digestifs, douleurs d’intestin et ballonnements, anxiété voire dépression… Même si on ne la voit pas, la flore intestinale est essentielle à la bonne assimilation de vos aliments et nutriments, et donc à votre bonne santé. Découvrez pourquoi et comment remédier à une flore intestinale déséquilibrée. 

Pourquoi remédier à une flore intestinale déséquilibrée ?

La flore intestinale est composée d’une multitude de bonnes bactéries, qui vont se développer dans notre intestin pour nous aider à décomposer les molécules et à tirer le meilleur parti de notre alimentation. Elle va également constituer une sorte de mucus protégeant nos organes des allergies et des infections. Parmi les bactéries de notre microbiote, certaines ont d’ailleurs pour rôle principal d’inhiber la fixation de bactéries pathogènes, comme les « bonnes » bactéries Lactobacillus rhamnosus GG. La flore intestinale joue donc un rôle majeur dans notre digestion et dans notre santé.

Une flore intestinale déséquilibrée peut donner lieu à de nombreux symptômes : des troubles digestifs, notamment des ballonnements et des diarrhées ; des troubles psychologiques comme l’anxiété ou la dépression ; des troubles cutanés comme l’acné, l’eczéma ou le psoriasis ; voire même des infections chroniques et maladies auto-immunes. Une flore intestinale déséquilibrée entraîne également de nombreuses carences. Pour ces raisons, il est important de ne pas négliger sa flore intestinale ! Voici différents moyens de rétablir l’équilibre au sein de votre flore intestinale.

Les probiotiques

Pour rééquilibrer votre flore intestinale, vous pouvez prendre des probiotiques.

Les probiotiques sont des bactéries vivantes, en partie naturellement présentes dans notre organisme, et qui peuvent reconstituer le microbiote intestinal en produisant des bactériocines, des molécules qui vont tuer les bactéries pathogènes, notamment celles qui peuvent causer des allergies ou intoxications alimentaires. Parmi les probiotiques, on retrouve notamment les bactéries lactiques (lactobacilles, bifidobactéries, streptocoques).

Si votre flore intestinale est déséquilibrée, il est conseillé d’en consommer, dans votre alimentation ou sous forme de compléments alimentaires, pour maximiser leur effet. Vous pourrez par exemple consommer des aliments fermentés (kéfir, choucroute, soja fermenté, etc.). Certains « superaliments », comme la levure de bière, sont également des probiotiques. Quant aux compléments alimentaires, on les trouve sous forme de poudre ou de gélules.

Les prébiotiques

A ne pas confondre avec les probiotiques, les prébiotiques sont eux destinés à booster l’activité des probiotiques naturellement présents dans votre organisme. Les prébiotiques se présentent sous la forme de fibres solubles, qui ne vont pas être digérées dans l’intestin grêle en amont du gros intestin, et pourront donc être digérées par vos probiotiques. Parmi les probiotiques, on trouve notamment les fructo-oligosaccharides (FOS) et les galacto-oligosaccharides (GOS). On conseille souvent aux personnes qui font des cures de probiotiques de les accompagner de prébiotiques pour assurer la colonisation de votre microbiote par des bonnes bactéries.

Les prébiotiques sont principalement apportés par l’alimentation : le blé, le seigle ou l’orge ; les asperges, les artichauts, les poireaux ou les légumes racines ; les bananes ; l’ail, l’échalote et l’oignon…

Les tisanes stimulantes

Pour rétablir votre flore intestinale, vous pourrez également opter pour des tisanes stimulantes, notamment les tisanes pour l’immunité, en faisant attention de choisir une tisane de qualité.

En plus de stimuler votre organisme et notamment le système immunitaire pour prévenir les infections, les tisanes pour l’immunité vont vous apporter de nombreux bienfaits et améliorer votre santé globale, notamment au niveau digestif et en vous protégeant contre les cancers, maladies cardiovasculaires, maladies des voies respiratoires, etc. 

Une tisane à base de « superaliments » comme le shiitaké sera très efficace pour stimuler votre système immunitaire et prévenir les infections à l’origine de la destruction de la flore intestinale.

Privilégier une alimentation saine et équilibrée           

Manger équilibré est important pour entretenir sa flore intestinale, éviter les carences et les toxines. Par exemple, les fruits et les légumes, riches en fibre, vont nourrir votre microbiote et assainir votre intestin, favorisant ainsi la prolifération de bonnes bactéries. En revanche, si vous mangez trop de viande, vous risquez de voir les toxines s’accumuler dans votre intestin, ce qui favorisera l’inflammation et le développement de mauvaises bactéries. Sachez également que certaines plantes et épices sont essentielles à votre alimentation car elles vont assainir votre intestin et purifier votre flore intestinale : la cannelle, les clous de girofle, l’ail, le laurier, l’origan, le thym…

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.