Hydratation : 5 conseils pour bien s’hydrater

0
eau versée dans un verre sport hydratation

Modifé le

Comme vous le savez surement déjà, l’eau est un élément clé pour le bon fonctionnement de l’organisme, et constitue environ 60% du corps humain. Il est indispensable de compenser l’eau que l’on perd via la transpiration ou les urines, car le corps ne peut pas stocker l’eau. Cela veut donc dire que si l’on ne compense pas les pertes, le corps souffrira d’un manque d’eau. Une bonne hydratation va permettre de maintenir le bon fonctionnement de l’organisme, notamment en favorisant l’élimination des déchets et en renouvelant le stock de sels minéraux.

Qu’est-ce que la déshydratation ?

La déshydratation est la conséquence d’un manque d’hydratation : c’est un déficit d’eau et de sels minéraux qui entraîne des dysfonctionnements de l’organisme. La déshydratation peut s’aggraver très rapidement si elle n’est pas compensée.

Les symptômes de la déshydratation

Les symptômes d’un manque d’hydratation les plus communs sont premièrement la soif, une forte sensation de fatigue, la bouche sèche et des maux de tête. Plus rarement, de nouveaux symptômes peuvent apparaître si la déshydratation n’est pas prise en charge, comme de la fièvre, des vertiges voire même un malaise.

5 conseils pour éviter la déshydratation

Voici 5 conseils pour savoir si l’on est suffisamment hydraté et ainsi éviter la déshydratation :

1. Boire 1,5 litre à 2 litres par jour

La quantité d’eau journalière est très importante. Il est conseillé de consommer 1,5 litre à 2 litres d’eau par jour. Quand j’entends « eau », cela peut très bien être sous forme de café ou de thé par exemple, même si cela reste mieux d’atteindre les 2 litres sous forme d’eau.

2. Boire avant d’avoir soif

Ce conseil est probablement le plus important de tous : buvez avant d’avoir soif ! Pourquoi ? Car si vous ressentez le besoin de boire, il est déjà trop tard, vous êtes en déshydratation ! Pour cela, buvez toutes les 10/15 minutes, une à deux gorgées. Cela suffira largement à rester hydraté.

3. Boire régulièrement

S’hydrater dès que possible est indispensable pour éviter la déshydratation. Pour cela, et afin de ne pas « oublier » de boire, il est conseillé de placer des petites bouteilles d’eau aux 4 coins de votre maison. Cela peut être dans la cuisine, le salon, votre chambre ou encore dans votre bureau. Comme ça, pas d’excuses pour ne pas boire !

4. Se fixer des objectifs

Si vous avez du mal à boire ou à penser à boire, fixez-vous des objectifs : dites-vous que dans la matinée vous devrez boire au moins 50 cl, qu’entre le déjeuner et le dîner vous devrez aussi boire 50 cl, et enfin 50 cl entre le dîner et l’heure du coucher.

Pas de panique, si vous avez peur d’avoir envie d’aller aux toilettes en pleine nuit, adaptez les quantités à votre mode de vie faites en sorte que cela vous convienne, par exemple 50 cl le matin, 50 cl entre le déjeuner et l’heure du goûter et enfin 50 cl entre le goûter et le dîner.

Il ne faut pas que ce soit une contrainte pour vous, mais bien un moyen de s’hydrater correctement !

5. Toujours avoir de l’eau avec soi

Ne partez jamais sans eau ! Que ce soit de l’eau plate, pétillante ou même du thé glacé, ayez toujours quelque chose à boire avec vous, afin de ne pas avoir de problèmes inhérents à la déshydratation, comme la bouche sèche, des maux de tête ou un excès de fatigue pouvant entraîner des vertiges voire même un malaise.

En résumé, une bonne hydratation ne passe pas seulement par la consommation d’un litre et demi d’eau dans la journée, mais par la manière dont vous consommez cette eau : buvez régulièrement, tout au long de la journée, et je peux vous assurer que vous ne vous serez jamais senti(e) aussi bien ! Plus d’excuses pour ne plus vous hydrater correctement !

Alors ! Vous vous hydratez bien ? Dites nous en commentaires si vous avez d’autres astuces pour rester hydraté tout au long de la journée !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et avec votre entourage !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.