Qu’est-ce que la nutrithérapie ?

0
nutritherapie

Dernière modification le

La nutrithérapie est une médecine naturelle utilisée depuis des siècles. Déjà à l’époque de la Grèce antique, le médecin Hippocrate, avec son principe « Que ton aliment soit ton remède » se basait sur l’idée générale de la nutrithérapie : l’alimentation permet de prévenir et soigner les pathologies. Il y a une cinquantaine d’année, sous l’impulsion des Etats-Unis, la nutrithérapie a cessé d’être employée de manière empirique pour devenir une médecine à part entière. Aujourd’hui, on l’utilise dans le monde entier. Découvrez ce qu’est la nutrithérapie et quels sont ses bienfaits pour votre organisme.

Nutrithérapie : définition

Etymologiquement, la nutrithérapie signifie « thérapie par la nutrition ». A mi-chemin entre la médecine et la nutrition, cette thérapie vise à se soigner par la (bonne) alimentation. La nutrithérapie consiste en effet  à adopter une alimentation saine et équilibrée, adaptée aux besoins de son organisme, et complétée si besoin par des compléments alimentaires pour pallier les carences. Les compléments alimentaires peuvent être des vitamines, des minéraux, des antioxydants, des acides gras essentiels…

La nutrithérapie est avant tout préventive : l’objectif est d’améliorer la qualité de vie et les performances physiques et intellectuelles, afin de prévenir les maladies. Toutefois, elle peut être utilisée également pour soulager des pathologies existantes, en complément d’autres traitements. 

Les principes de la nutrithérapie

La nutrithérapie fait partie des médecines naturelles, comme la naturopathie, l’homéothérapie ou l’aromathérapie. Pour en savoir plus sur les médecines naturelles, consultez le site doctonat.com qui propose une encyclopédie de référence sur la santé naturelle.

Au cœur de la nutrithérapie, on retrouve la notion de nutriment, à savoir, les substances dont l’organisme a besoin pour assurer correctement son fonctionnement normal. On distingue deux catégories de nutriments :

  • Les macronutriments, qui vont fournir l’énergie aux cellules : protéines, glucides et lipides. Le corps en a besoin en grandes quantités.
  • Les micronutriments, comme les vitamines ou les sels minéraux. Le corps en a besoin en quantité plus réduite.

Le travail de la nutrithérapie est d’identifier de quels nutriments aura besoin une personne pour que son organisme fonctionne de manière optimale, et en quelle quantité.

La qualité des aliments et des nutriments est également une notion clé de la nutrithérapie. Les aliments à privilégier sont les fruits et légumes frais, les huiles végétales, les poissons, et les légumineuses, réputés pour leur richesse nutritionnelle. On va également privilégier les super aliments, comme la baie de goji, la spiruline, l’acai… En revanche, on va limiter les aliments transformés, trop gras ou trop sucrés, qui sont pauvres en nutriments.

Nutrithérapie, nutrition, micronutrition… quelles différences ?

La nutrition est une science qui porte sur les rapports entre les aliments et la santé. Elle concerne notamment les personnes dont les pathologies ont un lien direct avec l’alimentation : l’obésité, le diabète, l’hypercholestérolémie, les troubles du système digestif,  les cancers… Les recommandations des nutritionnistes visent le long terme. Quant à la micronutrition, elle porte sur le rapport entre les micronutriments (vitamines, oligoéléments, minéraux, probiotiques, acides gras…) et la santé, aussi dans le but de traiter ou prévenir des pathologies.

En revanche, la nutrithérapie ne se concentre pas seulement sur l’alimentation, mais aussi sur les compléments alimentaires et les super aliments, dans le but d’obtenir des résultats rapides et à court / moyen terme : ralentir les effets du vieillissement cellulaire, prévenir les pathologies, optimiser les performances physiques ou intellectuelles…

A quoi sert la nutrithérapie ?

La nutrithérapie vise avant tout à mieux connaitre son organisme et ses besoins pour anticiper et traiter les pathologies.

Elle a également pour objectif d’identifier les carences et de les corriger grâce à la prise de compléments alimentaires ou à des conseils d’alimentation. Certains nutriments sont fréquemment en carence car on ne les trouve qu’en petites quantités dans l’alimentation, comme le magnésium, la vitamine B6, la vitamine D, la vitamine E, le fer et le zinc.

Enfin, la nutrithérapie peut également vous aider à améliorer la qualité des nutriments et macronutriments absorbés. Par exemple, on a tendance à consommer plus d’acides gras saturés que d’acides gras insaturés ou oméga-3, des acides gras pourtant essentiels au bon fonctionnement de notre organisme.

La nutrithérapie est le plus souvent utilisée pour prévenir ou soigner les maladies cardiovasculaires, le diabète, ou les allergies. Elle peut également être utilisée pour améliorer la qualité du sommeil, la concentration et la mémoire ; lutter contre le stress ; stimuler le système immunitaire ; ou optimiser le fonctionnement des muscles. Enfin, elle peut aider à soulager les effets des maladies chroniques, en complément avec le traitement normal.

Quel spécialiste aller voir pour un traitement en nutrithérapie ?

La nutrithérapie peut être réalisée en automédication car elle se base principalement sur des compléments alimentaires, disponibles en libre accès en pharmacie. Toutefois, il est recommandé de consulter un spécialiste pour adapter sa consommation et sa posologie à ses besoins, et éviter les interactions avec d’autres médicaments en cours.

En France, c’est le Dr Jean-Paul Curtay qui a créé le premier cabinet de consultation en  nutrithérapie. Depuis le développement de la discipline, les nutrithérapeutes sont plus courants : ces spécialistes peuvent être des nutritionnistes, des diététiciens, des naturopathes ou des pharmaciens, qui ont suivi au préalable une formation complémentaire en nutrithérapie (DU de diététique, nutrithérapie et nutraceutique ; formation auprès de l’I.E.N.P.A, Institut Européen de Nutrithérapie et Phytothérapie Appliquées ; ou formation auprès du CFNA, Centre de Formation en Nutrithérapie Appliquées).

Quels sont les bienfaits de la nutrithérapie ?

La nutrithérapie possède de nombreux bienfaits puisqu’elle va optimiser l’ensemble des fonctions physiologiques de notre organisme. Elle vous permettra donc d’atteindre votre plein potentiel physique et intellectuel, et de prévenir d’éventuelles pathologies. Elle va contribuer à améliorer votre qualité de vie, que ce soit au niveau du stress, de la fatigue ou de la qualité du sommeil, mais aussi à allonger votre durée de vie. Enfin, elle vous permettra également de corriger vos carences nutritionnelles pour améliorer votre état de santé global.

La nutrithérapie comporte-t-elle des risques ?

La nutrithérapie ne comporte pas de risques majeurs, sauf si elle est pratiquée en automédication. En effet, si vous ne consultez pas de spécialiste, vous vous exposez au risque de surdosage (un surdosage en vitamines ou oligo-éléments peut avoir un impact négatif sur votre santé). Vous vous exposez également au risque d’interaction entre les différents compléments alimentaires, ou entre l’un des compléments alimentaires et un médicament que vous prenez. 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.