Débutant en yoga ? Toutes les réponses à vos questions 🧘

0
femme débutant le yoga

Modifié le

Débutant en yoga ? Cet article est un guide complet qui cherche à répondre à toutes vos questions à propos du yoga, y compris tout ce que vous devez savoir avant de faire votre premier cours de yoga. À la fin de cet article, vous apprendrez ce qu’est le yoga, comment déterminer si le yoga vous convient, ce que vous devez porter, de quel équipement vous avez besoin, à quelle fréquence vous devez en faire et quel style choisir pour votre premier cours.

Quelles sont les bases du yoga ?

Le yoga se pratique pieds nus sur un tapis de yoga. Même les étirements les plus basiques exigent des vêtements qui peuvent s’étirer, alors portez la tenue la plus confortable vous permettant de vous déplacer et de bouger facilement.

Si vous faites un cours plus doux et plus lent, habillez-vous chaudement (pantalon de survêtement, chemise à manches longues) et si c’est un cours plus dynamique, portez un short et un t-shirt ou un débardeur. Les professeurs vous suggéreront souvent de laisser votre ego à la porte, et cela inclut de ne pas être gêné par les vêtements que vous portez. Portez des vêtements dans lesquels vous vous sentez bien peut importe le style !

Certains types de yoga nécessitent de l’équipement ou des accessoires supplémentaires, comme des sangles, des blocs, des traversins, des couvertures et des chaises. Mais vous n’avez pas besoin d’acheter des accessoires pour commencer le yoga. Si les cours se passent dans une salle de sport ou un studio de yoga, ils vous fourniront tout ce dont vous avez besoin.

Cependant, si vous faites un cours en ligne pour débutant en yoga, vous aurez besoin d’un tapis de yoga et il faudra vérifier si du matériel supplémentaire est nécessaire au préalable. Si c’est le cas, il existe des moyens simples de remplacer des accessoires de yoga avec des objets du quotidien. Par exemple, vous pouvez utiliser une ceinture ou une corde au lieu d’une sangle. Si vous avez besoin d’un traversin, vous pouvez visionner cette courte vidéo pour fabriquer le votre à la maison !

Si vous avez envie de vous acheter votre propre matériel, vous devriez acheter un tapis de yoga en premier lieu. La plupart des studios fournissent des tapis gratuitement ou en location, mais ce sont souvent des tapis en plastique pas très agréable et pas très confortable. Vous vous sentirez probablement mieux sur un tapis que vous avez choisi vous-même.

Il en existe de toutes les tailles et de tous les matériaux. Il est donc bon de s’informer, surtout si vous recherchez quelque chose de non toxique et qui soutiennent vos articulations comme les genoux et les poignets. Vous trouverez une grande variété ; aussi, consultez notre article sur les meilleurs tapis de yoga 2019, où nous passons en revue quelques tapis de yoga qui peuvent être facilement achetés en ligne.

matériel pour débutant yoga

Est-ce que le yoga est fait pour vous ?

Vous êtes débutant en yoga ou alors hésiter à commencer ? Sachez que le yoga est accessible à tous, quels que soient votre condition physique, votre âge, vos vêtements, votre poids, votre profession, votre lieu de vie, votre lieu de résidence ou votre religion. Le yoga n’est en aucun cas une pratique exclusive ou élitiste.

Il est possible que vous ayez récemment contracté une blessure qui puisse rendre plus difficile ou risqué de pratiquer certains types de yoga, certaines poses ou techniques de respiration. Cependant pas d’inquiétudes ! Il y aura probablement des alternatives que vous pourrez faire en toute sécurité avec l’aide d’un professeur de yoga.

Si vous avez 55 ans et plus, si vous n’êtes pas en forme ou si vous n’êtes pas très souple, commencez par un cours « doux » jusqu’à ce que vous vous sentiez en sécurité pour passer à quelque chose de plus dynamique. Que ça vous tire un peu est ok, mais si la douleur est trop intense alors arrêter et trouver une alternative à la posture.

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Il y a tellement d’avantages à faire du yoga et nous avons d’ailleurs rédigé un article sur ces nombreux bienfaits ! Le yoga peut notamment vous aider à :

  • améliorer et maintenir vos muscles, vos articulations et vos organes
  • garder votre esprit en bonne santé,
  • avoir un meilleur sommeil
  • améliorer vos performances et prévenir vos blessures dues au sport
  • récupérer plus rapidement après l’entraînement
  • prévenir des maladies comme le diabète, les maladies cardiaques et les maladies auto-immunes,
  • ralentir les effets négatifs d’un travail de bureau
  • augmenter votre sentiment de bonheur et de bien-être.

C’est une pratique qui est à la fois un exercice physique qui aide à améliorer la tonicité, l’endurance, la posture, la force, l’équilibre et la souplesse, ainsi qu’une discipline qui vous aide à décompresser, à vous détendre, à vous sentir en meilleure santé et plus énergique.

La meilleure façon de savoir si le yoga est fait pour vous est tout simplement d’essayer. Nous vous conseillons de visiter quelques centres ou salles de sport pour voir celle où vous vous sentez le mieux ou qui pratique le type de yoga que vous voulez. Profitez-en pour poser toutes vos questions à ce moment-là.

Si vous optez pour un cours en ligne à la maison alors faîtes de même et n’hésitez pas à questionner les personnes en charge du programme et de leur faire part de vos problèmes physiques le cas échéant. Il faut que le yoga vous procure du plaisir !

Dans tous les cas, si vous êtes une personne qui se remet d’une blessure ou qui présente des problèmes de santé, nous vous recommandons de consulter un médecin avant de pratiquer. Surtout si vous pensez qu’il peut y avoir des risques associés à la pratique du yoga.

pose yoga utpluthih

Comment se préparer pour le premier cours ?

Pour votre premier cours de yoga, nous vous conseillons grandement d’arriver en avance pour vous présenter au professeur et lui indiquer que vous débuter et de ne pas porter de parfum trop fort afin de déranger les autres yogis autour de vous. Les questions sont toujours les bienvenues, mais nous vous conseillons de les poser au début ou à la fin du cours, selon le nombre d’élèves présents.

Chaque instructeur a une approche différente d’un cours de yoga. Certains se concentrent davantage sur les postures physiques, d’autres sur la méditation. Des professeurs font des mantras et d’autres pas. Certains s’adaptent à leurs élèves et d’autres non. Votre expérience d’un cours à l’autre peut être radicalement différente, même dans le même style de yoga. Alors n’abandonnez pas si vous n’avez pas apprécié votre premier cours !

Un cours de yoga se veut être un endroit où vous vous sentez à l’aise, en confiance, un espace sans jugement. Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à suivre tout le monde. Il est plus important d’aller à votre propre rythme pour vous assurer que vous faites tout en toute sécurité. Vous n’avez pas besoin de connaître les noms des poses pour participer. La plupart des instructeurs donnent des instructions claires et des conseils pour l’alignement et le positionnement.

Yoga et perte de poids ?

Le yoga n’est pas un entraînement cardio, donc ce n’est pas la pratique sportive par excellence pour perdre du poids. Cependant, il s’agit d’un entraînement qui sollicite tout le corps et qui peut vous faire travailler intensément.

Sa force réside dans sa capacité à tonifier le corps en mobilisant tous les muscles profonds via du gainage mais aussi en améliorant la santé générale grâce à une plus grande souplesse, un état de détente et une conscience de son corps accrue. Cela vous permettra notamment de moins vous blesser et de vous motiver si vous décidez de commencer des cours plus orienté fitness comme le bodypump.

Posture de la libération des vents en yoga ou Pawanmuktasana

Quels sont les différents styles de yoga ?

Si vous êtes débutants en yoga alors le meilleur type de yoga pour débuter, est un cours de Hatha yoga. Il y a souvent des cours dédiés pour les débutants.

Le Hatha yoga est davantage consacré aux postures physiques, au lieu des mantras, du pranayama et de la méditation. Les enchaînements et les postures se font assez lentement pour que chacun puisse suivre afin de pouvoir se concentrer davantage sur la bonne réalisation des postures pour éviter toute blessure. Comme nous l’avons dit plus tôt, cependant, tout ce qui précède dépend de l’enseignant.

Si vous avez 55 ans ou plus, vous voudrez peut-être suivre un cours qui est soit doux, soit spécifiquement pour les seniors comme le Hatha yoga.

Si vous vous considérez comme étant particulièrement raide, ne vous découragez pas ! Vous  bénéficierez des bienfaits du yoga autant que n’importe qui d’autre, mais vous devrez peut-être vous donner un peu plus de temps pour en réaliser les effets positifs. Vous voudrez peut-être envisager d’essayer le Yin yoga, où l’on tient les poses beaucoup plus longtemps et qui s’apparente un peu plus à de la méditation.

Si vous êtes déjà en bonne forme physique et que vous appréciez un style de yoga vraiment stimulant, le power yoga peut être pour vous.

Comment se déroule un cours de yoga en studio ?

Les cours en studio durent de 45 minutes à 2 heures et le nombre de participants peut varier de 2 à 100 yogis, selon la salle. Certaines salles permettent à n’importe qui de rentrer et sortir quand vous ils veulent, ce qui top si votre emploi du temps varie d’une semaine à l’autre. Cependant, la majorité des salles exigent que vous vous inscriviez et payiez pour une durée déterminée à l’avance.

Selon le nombre de personne, votre instructeur peut être en mesure de vous donner des conseils individuels et d’adapter les postures à vos besoins. En particulier si votre instructeur est hautement qualifié et expérimenté. Si vous avez des difficultés à faire certaines postures, votre professeur vous montrera une alternative. Dans les classes de plus de 20 élèves, il est plus dur d’offrir une attention à chacun.

A quelle fréquence dois-je faire du yoga ?

Si vous arrivez à faire du yoga 2 fois ou plus par semaine, vous verrez probablement des améliorations significatives dans des domaines tels que la flexibilité, l’amplitude des mouvements articulaires, la force, l’équilibre, la capacité à gérer le stress, la qualité du sommeil, le bonheur et le bien-être général.

Le corps de chacun est différent, donc ceci est bien sûr relatif. Pour les débutants, pratiquer le yoga une ou deux fois par semaine vous aidera à maintenir votre condition physique, tout en voyant votre niveau progresser avec le temps. Comme pour tout ce qui touche à la condition physique, plus vous y consacrerez du temps, plus ce sera bénéfique.

femme faisant du yoga dans une salle sur son tapis

Quel est l’état d’esprit ou le mindset du yoga ?

Le yoga n’est pas une religion, une secte ou un système de croyances. A la base du yoga, il y a l’auto-questionnement. Tout ce que nous faisons, qu’il s’agisse d’une posture de yoga, d’une méditation, d’un mantra ou bien d’une technique de respiration (pranayama), a pour but de nous encourager à nous connecter davantage à notre corps et à notre expérience de vie.

Par exemple, comprendre l’équilibre qui existe entre l’effort et la relaxation dans la pratique du yoga exige une attention et une sensibilité sans relâche. Expérimenter une véritable relaxation est une expérience profondément gratifiante. Et comprendre comment effectuer des postures extrêmement difficiles sans effort, en gardant un esprit calme et une respiration régulière, est inestimable pour nous tous qui vivons une vie mouvementée.

Les origines du yoga viennent d’un désir profond de compréhension de soi, de libération physique et émotionnelle et de bien-être total. C’est beaucoup plus que la simple expérience physique d’une posture de yoga. Cela nous plonge dans la réalité de qui nous sommes, ce que nous voulons et pourquoi nous sommes ici.

Si vous passez davantage de temps à faire du yoga, vous creuserez probablement plus profondément dans les strates qui composent ce que vous êtes en tant que personne. Le yoga vous aide à vous débarrasser de vos vieux modèles, à vous sentir plus ouvert, plus heureux et à communiquer avec vos amis, votre famille et avec le monde d’une manière plus constructive et bienveillante.

Conclusion

Nous espérons que cet article vous a fourni toutes les informations dont vous avez besoin si vous êtes débutant. Si vous choisissez de commencer le yoga suite à la lecture de notre article, partagez avec nous votre expérience dans les commentaires !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.