Être heureux : 23 façons d’augmenter votre bonheur 🙂

0
femme exprimant l'idée être heureux

Modifé le

Les gens se demandent souvent : « Que puis-je faire pour augmenter mon bonheur et être heureux ? »

Nous pouvons leur dire qu’il y a des tonnes de choses qu’ils peuvent faire, même s’ils n’en ont que quelques-unes en tête. C’est pourquoi nous avons décidé de créer ce guide complet qui vous permettra de savoir, selon la science, comment être heureux. Si vous utilisez ces 23 pratiques de façon constante, vous serez beaucoup plus susceptible d’augmenter votre bonheur personnel :

1. Renseignez-vous d’abord sur ce qu’il faut faire.

Comment pourriez-vous bâtir votre bonheur sans savoir quelles ressources vous posent le plus de problèmes ? En ce sens, il vous sera utile de répondre à un questionnaire pour explorer vos forces et vos faiblesses, mais aussi mieux comprendre en quoi consistent ces ressources et donc apprendre à améliorer vos faiblesses, pour finalement construire vos « forces du bonheur ».

2. Développez votre confiance en vous.

Pourquoi vous donneriez-vous la peine d’essayer d’augmenter votre bonheur si vous ne pensez pas pouvoir y arriver ? Ce serait idiot ! C’est pourquoi il est tellement important de développer votre confiance en vous, pour vous prouver que vous pouvez améliorer votre bonheur. La meilleure façon d’y parvenir est de commencer par des compétences assez faciles, comme la gratitude ou la priorité que vous vous accordez à faire des choses funs pour vous. Vous obtiendrez une satisfaction immédiateet serez donc plus confiant pour pouvoir vraiment changer votre vie.

3. Accélérez vos progrès en apprenant à vous sentir mieux dans votre peau.

Vous ne vous entraîneriez pas aux maths pour vous améliorer en cuisine et n’apprendriez pas une autre langue pour perdre du poids. Sur la voie du bonheur, vous ferez probablement davantage de progrès en vous concentrant sur les compétences qui sont les plus étroitement liées au bonheur. Dans les recherches, celle qui sort du lot est l’estime de soi. Apprendre à vous sentir mieux dans votre peau – par exemple en vous imaginant au meilleur de vous-même, en notant vos qualités positives ou en identifiant vos forces – peut contribuer grandement à augmenter votre bonheur.

4. Créez un équilibre et surmontez le burn-out.

Comment avoir l’énergie d’être plus heureux en étant épuisé et malheureux au travail ? Ce serait vraiment difficile. Développer de nouvelles compétences, des compétences qui vous aideront à être plus heureux, vous prendra du temps et de l’énergie. Il vous est donc utile de créer d’abord un meilleur équilibre entre le travail et la vie personnelle.

5. Développez le bon « mindset »

Un état d’esprit focalisé sur le développement personnel fait référence à la conviction que nous pouvons nous changer nous-mêmes. En ce qui concerne notre propre bonheur, cela revient à penser que nous pouvons vraiment en être les acteurs. C’est super important parce que sans cette conviction de pouvoir augmenter notre bonheur, nous ne prendrions même pas la peine d’essayer.

6. Créez des souvenirs positifs.

Chaque région de notre cerveau peut être renforcée par la pratique. Notre cerveau étant vraiment doué pour se souvenir des choses négatives qui arrivent, il est très important de renforcer les régions responsables de la mémoire des choses positives.

7. Trouvez les bons côtés de chaque chose.

Tout ce que nous vivons peut être une déception si nous choisissons de le voir de cette façon. Au contraire, cherchez les avantages ou les points positifs de votre vie et vous serez surpris de découvrir qu’il y a beaucoup de positif. Continuez à pratiquer pour augmenter le positif, diminuer le négatif et donc cultiver le bonheur. De plus, cette compétence est liée à une meilleure capacité de faire face au stress et d’être plus résilient.

8. Sachez couper vos réseaux sociaux.

Facebook ou Instagram ont tendance à avoir un effet négatif sur notre bonheur. En choisissant de couper un peu ou en changeant notre façon d’utiliser les réseaux sociaux, nous pouvons donc booster notre bonheur.

9. Dépensez plus intelligemment pour plus de bonheur.

La façon dont nous choisissons de dépenser notre argent a une incidence sur ce que nous pouvons faire, la façon dont nous vivons et donc sur notre bonheur. Lorsque nous choisissons une maison ou une voiture un peu moins luxueuse – des choses qui ne nous apportent pas beaucoup de bonheur en somme- nous avons plus d’argent à dépenser en aventures ou en cadeaux pour des amis : des choses qui nous rendent vraiment plus heureux. Privilégiez les souvenirs et les expériences aux biens matériels !

10. Communiquez avec bienveillance.

Quand nous sommes bienveillants avec les autres, nous nous sentons mieux dans notre peau. Nous pouvons faire de bonnes actions pour les autres, faire preuve d’empathie ou simplement nous comporter envers les uns et les autres avec respect.

11. Mettez fin à vos schémas de pensée négatifs.

Regardons les choses en face : parfois, nous sommes ce qui nous rend malheureux. Nous n’arrêtons pas de penser à la façon dont telle ou telle personne nous a fait du tort, ou à la façon dont notre vie ne s’est pas déroulée comme nous l’espérions.

Les processus de pensée négative – comme s’inquiéter, ruminer, se juger soi-même et craindre d’être rejeté – nous maintiennent malheureux et incapables d’aller de l’avant. Lorsque vous pensez négativement, faites une pause et recadrez vos pensées. Avec le temps, votre cerveau sera en mesure de le faire plus facilement par lui-même.

12. Trouvez la clarté.

Comment faire avancer votre vie en ne sachant même pas ce que vous ressentez ou pourquoi vous le ressentez ? Pour devenir plus heureux, essayez de clarifier vos émotions, de découvrir ce que vous ressentez et ce qui a causé ces émotions.

13. Respectez vos valeurs pour être heureux.

Lorsque vous commencerez à vous découvrir et à explorer vos valeurs, vous découvrirez peut-être que vous avez toujours su ce qui pouvait vous rendre heureux, mais que vous ne l’avez tout simplement jamais fait. Pour être plus heureux, définissez vos valeurs et vivez votre vie de façon indépendante, selon vos propres principes et valeurs.

14. Faites attention au bien.

Bien sûr, parfois la vie est dure, mais en prêtant attention au bien, vous pouvez vous élever au-dessus des difficultés et être plus résistant. Quand vous trouvez le bon, savourez le moment et gardez-le en vous pour maintenir votre état de bonheur même dans les moments difficiles. Vous pouvez aussi essayer de penser à un moment dans le futur où vous vous sentirez mieux.

15. Utilisez votre imagination pour créer la vie que vous voulez.

Saviez-vous que votre cerveau a des difficultés à faire la différence entre ce qui se passe dans votre imagination et ce qui se passe dans la vie réelle ? Cela signifie que quand vous imaginez quelque chose – même le bonheur – votre cerveau agit comme si c’était réel. Nous pouvons donc utiliser notre imagination pour aider à créer le bonheur à partir de rien et profiter davantage de nos expériences.

16. Gardez l’esprit ouvert.

Parfois, on a envie de s’échapper. Le monde semble sombre et effrayant, mais en pratiquant la pleine conscience, nous expérimentons plus pleinement le positif et le négatif. Nous sommes plus pleinement engagés dans notre vie.

17. Découvrez ce que le bonheur signifie pour vous.

Nous définissons tous le bonheur d’une manière différente. Quand vous saurez ce que le bonheur signifie pour vous, vous aurez plus de facilité à le trouver. Explorez donc le bonheur – ce qu’il signifie et à quoi il ressemble – pour le créer plus facilement.

18. Poursuivez « la vie ».

Comment changer votre vie en faisant les mêmes choses que vous avez toujours faites ? C’est plutôt dur ! Au lieu de cela, poussez-vous à surmonter vos peurs et à aborder la vie avec enthousiasme. Essayez de « faire le contraire » pour voir ce que vous ressentez et rendre votre cerveau plus souple.

19. Soyez vous-même pour être heureux.

Quand on laisse les gens nous marcher dessus, on est malheureux ; mais lorsque nous défendons nos propres besoins avec assurance et que nous nous exprimons, nous nous sentons plus en contrôle de notre vie. Apprendre à vous exprimer peut vous aider à surmonter les défis interpersonnels qui peuvent vous rendre malheureux.

20. Trouvez votre but.

Nous voulons tous avoir l’impression d’avoir eu un impact positif dans ce monde, mais parfois nous ne sommes pas certains du type d’impact que nous voulons avoir. Explorez exactement ce qui donne du sens à votre vie et comment vous voulez poursuivre ce but.

21. Établissez des liens qui ont du sens.

Saviez-vous que nous aimons à peu près tout ce que nous faisons quand nous le faisons avec d’autres personnes ? C’est pourquoi l’une des meilleures choses que vous puissiez faire pour votre bonheur est d’établir des relations et des liens sociaux qui ont du sens pour vous. Pour renforcer ces relations, pratiquez la bienveillance et la gratitude envers les personnes qui vous sont chères.

22. Attention à la spirale hédonique infernale.

Le « spirale hédonique » fait référence à la tendance que nous avons à revenir, avec le temps, à notre niveau de bonheur initial. Pour augmenter ce niveau de bonheur de base, vous pouvez essayer de changer votre physiologie à travers la nutrition et la pratique sportive. Sortez de votre zone de confort et continuez à apporter de la diversité à votre vie.

23. Tenez-vous pour responsable.

Nous sommes plus susceptibles de faire les choses que nous disons vouloir faire si nous prévoyons du temps pour les faire dans notre agenda. Vous engager auprès de vos proches sur un but que vous souhaitez atteindre vous aidera à rester focus et à ne pas baisser les bras par peur de les décevoir.

En résumé, vous pouvez être plus heureux. Il s’agit juste de construire les bonnes « compétences de bonheur ». Avez vous des astuces supplémentaires à partager dans les commentaires avec nous ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.