Montessori : pédagogie suivant le développement de l’enfant

0
enfant jouant dans son école montessori

Modifé le

Maria Montessori considérait que l’évolution de l’être n’était pas linéaire. En se basant sur la théorie selon laquelle ce développement suit un cycle de transformation variant suivant les individus, ce médecin avait mis au point une approche pédagogique privilégiant la bienveillance et l’apprentissage par l’exemple. La méthode Montessori suit le développement naturel de l’enfant, en prenant en compte son évolution psychologique et physique.

La construction de la personnalité avant 6 ans

Le cycle d’apprentissage et de développement de l’enfant commence dès sa naissance. Dès ses premiers mois, il apprend à se construire en tant qu’individu. Cette construction de la personnalité s’étendra jusqu’à ses 6 ans. Si l’enfant acquiert les bases de son individualité au cours de ses 3 premières années, il attendra uniquement ses 3 à 6 ans pour les consolider. La pédagogue à l’origine de la méthode Montessori considérait que dès ses premiers mois, le nourrisson se positionne comme un acteur de son développement. Capable d’« absorber » les ondes qu’il perçoit dans son entourage, il éveille sa conscience pour arriver à l’abstraction. Durant cette période, l’enfant apprend le langage et la marche, prend plaisir à découvrir l’environnement dans lequel il évolue, et commence à gagner en autonomie.

La nécessité d’un guide entre 6 et 12 ans

Passés ses 6 ans, votre enfant aura besoin de repères fiables et stables pour poursuivre son développement. La méthode Montessori préconise d’apprendre à l’enfant à penser par lui-même et de le guider à travers cette étape cruciale. Ce second niveau de développement concerne aussi bien la conscientisation de l’enfant sur les principes moraux, sociaux ou culturels.

L’intellect et l’imagination sont également sollicités pour lui permettre d’explorer les différents aspects de sa personnalité. La période de l’enfance est celle durant laquelle votre enfant apprend les bases de l’histoire pour pouvoir écrire lui-même la sienne. Son niveau d’autonomie croit et l’enfant développe peu à peu sa capacité à se décentrer de sa personne. Il commence réellement son intégration dans le milieu social, et commence à s’intéresser au monde dans son intégralité.

L’adolescence, la période de la remise en question

Entre 12 et 18 ans, l’enfant devient adolescent et fait face à une période de remise en question qui l’emmènera à reconsidérer son individualité, sa personnalité, mais également les valeurs qu’il a acquises durant son enfance. Les parents peuvent vivre l’adolescence de leur enfant comme une grosse période de crise.

Si les tentations de réprimander, de punir et de priver sont grandes, la méthode Montessori vous propose de faire face à la situation en faisant preuve de sang-froid. Cette période de la vie de l’enfant est celle où il apprend à faire des choix qui auront de réelles conséquences sur son avenir. Le rôle du parent consiste alors à le guider vers l’âge adulte et à lui fournir l’éducation nécessaire pour devenir un individu responsable. Si la méthode Montessori privilégie la compréhension et le soutien, elle enseigne aussi la nécessité d’inculquer le respect.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.