Pourquoi vous devriez commencer le Bodypump ?

0
Homme portant une barre de musculation.

Modifé le

Vous avez entendu parler de Bodypump par ci, Bodypump par là. Vous hésitez à vous y mettre ou vous vous demandez ce qui se cache derrière ce nom ? Alors cet article devrait répondre à vos questions et nous espérons qu’il vous donnera envie d’essayer !

Qu’est ce que le Bodypump ?

Le BodyPump est depuis quelques années maintenant un des cours de fitness en groupe les plus populaires. C’est un cours « full body » organisé autour chorégraphies rythmées au fil de la musique. Il a été créé en 1990 par la société Les Mills International, basée en Nouvelle-Zélande.

On le retrouve dans plus de 10 000 clubs à travers le monde. C’est le cours parfait aussi bien pour les débutants qui seront rassurés et guidés par l’enchaînement des exercices que pour les plus chevronnés qui pourront se challenger en mettant plus de poids sur la barre.

Comment se déroule un cours de Bodypump ?

Un cours de Bodypump est rythmé et séquencé par 10 chansons pour une durée totale d’environ 55 minutes. Chaque chanson, en dehors de l’échauffement et des étirements, cible un groupe musculaire du corps différent.

Les cours de Bodypump sont pré-chorégraphiés et élaborés par la société Les Mills International. Tous les mois une nouvelle version sort, avec de nouvelles chansons et chorégraphies. Toutes les salles de sport adapte la nouvelle version en même temps ce qui signifie que chaque cours est le même indépendamment du pays où vous êtes.

Un cours se déroule de la manière suivante :

  1. Échauffement
  2. Squats
  3. Poitrine
  4. Dos
  5. Triceps
  6. Biceps
  7. Fentes
  8. Épaules
  9. Abdominaux
  10. Étirements

Il existe également des versions express de 30 et 45 minutes, qui ne comportent que quelques groupes musculaires majeurs, en commençant par un échauffement. A vous de trouver ce qui vous convient le mieux en fonction de votre emploi du temps et ce que propose votre salle.

De quels exercices se composent un cours de Bodypump ?

Les exercices comprennent une variété de mouvements, visant à cibler chaque groupe musculaire. Une cours classique comprendra des deadlifts, des squats, des dips, des chest presses, des fentes, des pompes, des biceps curls etc…

Tous ces mots sont du charabia pour vous ? Pas de panique, vous n’avez même pas besoin d’avoir fait du fitness avant pour suivre un cours de Bodypump. En effet, l’instructeur placé devant la salle décrira ce que vous devez faire avant chaque session et fera le cours en même temps que vous.

Avec l’habitude et quelques sessions de Bodypump dans les jambes et les pecs, vous deviendrez incollable sur la chorégraphie et les mouvements à effectuer. Les courbatures des premières sessions mettrons en évidence quels muscles ont travaillés 😉

Ai-je besoin d’un équipement particulier ?

Vous n’avez rien besoin d’amener de particulier à part votre serviette ( souvent obligatoire), une bouteille d’eau et des gants de musculation si vous le souhaitez.

Le matériel nécessaire au cours est fourni par la salle de fitness et se compose de :

  • Une barre
  • Des poids
  • Un tapis de musculation
  • Un step que vous utiliserez aussi en guise de banc de musculation pour l’exercice ciblant les pectoraux

Je n’ai jamais fait de Bodypump, qu’ai-je besoin de savoir ?

Étant donné qu’il y a beaucoup d’équipements à mettre en place, cela peut effrayer un petit peu la première fois. Ne vous inquiétez pas si vous voyez une masse de gens courir dans tous les sens avec des poids, des barres ou autres steps ! C’est souvent la course entre ceux qui préfèrent être devant ou au contraire les timides de derrière.
Petit rappel : on a tous été débutant, le prof, les autres gens dans votre salle et moi.

Je vous recommande donc d’y aller l’esprit ouvert et de suivre ces conseils :

  • Présentez-vous un peu tôt et présentez-vous à l’instructeur pour qu’il puisse vous dire à quoi vous attendre et garder un œil sur vous.
  • Installez-vous devant pour voir le prof et pouvoir suivre la chorégraphie plus facilement.
  • Ne regardez pas les poids que les autres personnes utilisent pendant le cours. « Chargez » léger lors de vos premiers cours et focalisez vous sur les mouvements pour suivre le rythme et surtout éviter de vous blesser.
  • Écoutez les instructions du coach et ne vous laissez pas distraire par votre silhouette dans le miroir 😉 Les coachs sont là pour une raison, vous aider à bien effectuer les mouvements afin d’être efficace et surtout éviter la blessure.
  • N’hésitez pas à poser la barre quoiqu’il arrive. Même si vous faites votre première séance avec juste la barre sans poids ou avec des poids léger, vous travaillerez toujours !
  • Ne vous comparez pas à votre voisin et ne faites pas la compèt’. Personne ne vous regarde. En fait, la plupart des gens sont tellement occupés à se préoccuper d’eux-mêmes qu’ils ne regardent même pas dans votre direction.

Est-ce aussi dur qu’on le dit ?

Ce qui est bien avec le Bodypump, c’est que vous pouvez rendre la séance aussi dure que vous le voulez. Il vous suffit d’augmenter vos poids à mesure que vous progressez et développez vos muscles. Il y a souvent des options plus faciles pour chaque mouvement, elles seront démontrées par l’instructeur si elles sont disponibles pour la chanson en cours. Et si vous ne vous sentez pas à l’aise avec un mouvement particulier, vous pouvez le sauter, ou bien adapter le mouvement.

Pendant les cours, vous réaliserez environ 70 à 100 répétitions par chanson, pour un total de 800 à 1 000 répétitions par cours. Bien qu’il y ait une pause entre chaque chanson pour s’étirer et boire un coup, vous passerez la plupart du temps à travailler !

Quels sont les bienfaits du Bodypump ?

Le Bodypump est connu pour être le cours collectif le plus efficace pour se remettre en forme car il fait travailler chaque groupe musculaire le tout avec beaucoup répétitions ce qui fait aussi bosser votre cardio. Si vous avez envie de vous mettre au fitness, de perdre du poids et sculpter votre silhouette c’est le cours parfait !

Avec la musique et l’énergie que dégage le groupe, cela vous motivera comme jamais et je vous mets au défi de brûler autant de calories et d’autant travailler musculairement pendant le même laps de temps tout seul !

Combien de calories brûle-t-on dans un cours ?

Le nombre de calories que vous brûlerez variera suivant le rythme et l’amplitude que vous mettrez dans vos mouvements ainsi que de la charge qu’il y aura sur votre barre. En moyenne, on peut brûler en 500 et 600 calories dans un cours de Bodypump.

Alors si vous n’avez encore jamais participer à un cours de Bodypump, le moment est venu ! Préparer votre sac et réserver une séance d’essai dans votre salle la plus proche. L’essayer c’est l’adopter comme on dit !

fitness-france.fr : guide des clubs de sport

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.