Pourquoi le vélo elliptique est un bon allié pour perdre du poids ?

0
vélo elliptique

Dernière modification le

Le vélo elliptique, on en a tous, ou presque, déjà fait. Que ce soit en salle, chez vous ou chez un(e) ami(e), vous êtes forcément déjà monté sur un vélo elliptique. C’est un outil très pratique pour s’entraîner, car cela vous éviter de sortir pour faire du vélo. Vous n’aurez donc pas d’excuses pour ne pas faire de sport en hiver, d’autant plus que la période de froid arrive à grands pas.

Mais à quoi sert le vélo elliptique, et comment le pratiquer pour perdre du poids ? On vous dit tout !

Le vélo elliptique : un des meilleurs outils pour perdre du poids

Le vélo elliptique est un appareil de fitness plus que complet, car il vous permet de travailler la quasi-totalité de vos muscles, tout en brûlant énormément de calories. Il vous permettra donc de renforcer vos muscles, tout en améliorant votre cardio.

La pratique du vélo elliptique, à l’instar d’une séance de cardio, vous permettra d’augmenter votre métabolisme de base, qui est la quantité d’énergie nécessaire à votre corps pour assurer les fonctions de base telles que la respiration ou la régulation de la température corporelle. Si cela vous intéresse, nous avons rédigé un article sur le sujet ici.

Comme vous le savez sûrement déjà, plus les muscles sont développés, plus ils consomment. Autrement dit, plus vous ferez de vélo elliptique, plus vos muscles se développeront et plus vous dépenserez de calories. Au fur et à mesure de votre progression, il vous sera donc plus facile de perdre du poids et d’atteindre le corps dont vous rêvez.

Comment s’entraîner pour optimiser sa perte de poids ?

Afin de perdre du poids correctement, se présentent à vous différentes manières de s’entraîner, les voici.

vélo elliptique

S’entraîner en HIIT

Le HIIT (High Intensity Interval Training) est une méthode d’entraînement très efficace pour brûler des graisses, car elle est beaucoup plus intense qu’une séance d’endurance classique. Les séances durent environ 30 à 40 minutes, et je vous assure que vous sentirez les résultats. De plus, seulement 2 à 3 séances par semaine suffiront pour obtenir des résultats.

S’entraîner en endurance classique

Si vous n’êtes pas un(e) grand(e) sportif(ve), vous pouvez choisir de vous entraîner normalement, afin d’améliorer votre endurance progressivement et de solliciter vos muscles plus en douceur qu’avec le HIIT. Cela vous prendra néanmoins plus de temps, car si vous souhaitez obtenir des résultats, vous devrez faire des séances durant 45 minutes à une heure.

Cette stratégie d’entraînement sera donc plus basée sur le long terme, et ne vous laissera pas de « séquelles post-entraînement » comme des courbatures ou un essoufflement.

À vous de voir quel entraînement vous convient le mieux. Et pour cela, testez-en plusieurs ! Si vous êtes peu sportif(ve), commencez par un entraînement classique. Si vous êtes déjà un peu expérimenté(e), vous pouvez attaquer directement avec un entraînement en HIIT !

Vous pouvez aussi créer vos propres entraînements avec le vélo elliptique, pour être sûr qu’ils vous plaisent et qu’ils vous fassent perdre le poids que vous souhaitez. Bien sûr, s’entraîner tous les jours ne servira à rien, faites 2 à 3 entraînements par semaine, de 30 minutes pour le HIIT à une heure voire plus pour un entraînement classique.

Mais n’oubliez pas que l’on ne peut pas perdre de poids de manière ciblée. Ce n’est pas parce que vous ferez de l’elliptique que vous perdrez du poids seulement sur vos jambes. Le vélo elliptique travaille la totalité de votre corps, vous pourrez donc perdre des bras, du ventre ou même des jambes.

Le vélo elliptique : un allié minceur

vélo elliptique

Le vélo elliptique est un excellent outil pour perdre du poids, et c’est aussi un excellent moyen de s’entraîner sans risquer de se blesser. De plus, si vous n’aimez pas pratiquer tout seul, vous pouvez très bien vous entraîner sur un vélo elliptique en salle de sport, avec des ami(e)s ou un coach.

Le vélo elliptique est en train de se démocratiser de plus en plus, car ils sont maintenant disponibles dans certaines gares, pour charger votre téléphone. Alors au lieu de charger votre portable sur une prise, foncez faire de l’elliptique, surtout maintenant que vous en connaissez les bienfaits !

De plus, il existe des modèles de vélos elliptiques relativement abordables, des fois moins chers qu’un abonnement à la salle de sport. Alors pourquoi s’en priver ? Il est vrai que si vous vivez en appartement, cela peut être un peu plus difficile de stocker un vélo elliptique, mais cela reste néanmoins faisable. À vous de choisir un modèle qui vous convient et qui pourra se fondre dans votre environnement !

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.