Voici une recette de risotto aux courgettes super simple ! Oui oui vous avez bien entendu. Ce risotto est inratable et ravira les papilles des plus petits et des plus grands.
Les ingrédients :
En plus d’être savoureux ce plat est bon pour vous et principalement pour votre peau, votre intestin, votre système immunitaire et vous aidera à perdre du poids.
On vous explique tout ça dans la liste des ingrédients !
- 350 grammes de riz rond
Le riz est une super alternative au blé car il est sans gluten ! Il facilite la digestion et représente une importante source d’énergie.
- 2 courgettes
Les courgettes sont des légumes riches en eau et faibles en calories. Elles contiennent une grande quantité d’antioxydants, ces derniers préviennent de certains cancers, protège les yeux, retarde le vieillissement et diminuent le taux de cholestérol.
De plus les courgettes sont riches en fibres, qui ont une action bénéfique sur le transit et qui améliorent la perte de poids.
- 1 oignon
Riche lui en aussi en antioxydants, l’oignon protège la peau du vieillissement et des agressions extérieures.
Il est riche en fer et en quercétine ce qui diminue l’anémie et le risque d’hypertension artérielle.
- 1 gousse d’ail
Il a de nombreux bienfaits, mais il protège principalement des infections et permet la diminution du cholestérol lorsqu’il est consommé de façon régulière.
- 1 filet d’huile d’olive
- 1 cube de bouillon de légumes
- 15 grammes de parmesan rapé
- 2 cuillères à soupe de crème fraîche légère (selon les envies)
- 75 cl d’eau
- 15 cl de vin blanc
La préparation :
Maintenant que l’on a tous nos ingrédients et que l’on connait leurs bienfaits, on peut commencer à préparer notre risotto.
Tout d’abord porter à ébullition 75cl d’eau avec le bouillon de légumes. Lorsque l’eau bout baisser le feu et laisser mijoter.
Pendant ce temps laver bien la courgette (si elle est bio vous n’êtes pas obligés de l’éplucher) et la découper en dés plus ou moins gros selon vos préférences.
Émincer l’ail et l’oignon
Une fois les légumes coupés, faites revenir dans une sauteuse l’oignon et l’ail dans l’huile d’olive.
Lorsque l’oignon s’éclaircit rajouter les courgettes et laisser dorer le tout 5 minutes.
Ajouter le riz rond et laisser cuire encore 3 minutes.
Dès que le riz devient translucide, ajouter le vin blanc et laisser mijoter jusqu’à ce que le vin soit complètement absorbé par le riz.
Par la suite, ajouter une louche de bouillon et mélanger régulièrement. Une fois que le bouillon est évaporé, répéter l’action jusqu’à la fin de la cuisson du riz avec le reste de bouillon.
À la fin de la cuisson ajouter selon vos goûts le parmesan, la crème fraiche, le sel et le poivre. Mélanger bien et laisser sur feux doux 1 à 2 minutes de plus.
Votre risotto est enfin prêt, server et déguster le encore chaud !
Conclusion :
J’apprécierais vraiment de lire ce que vous en pensez dans les commentaires ci-dessous si vous réaliser ce risotto.
Toutes les suggestions que vous pourriez avoir sur la façon de rendre ce risotto plus sain ou goûteux sont également les bienvenues !