Comment manger pendant les fêtes de fin d’année ?

0
manger fêtes noel nouvel an

Dernière modification le

Nous le savons tous, la période de fin d’année, avec Noël et le Nouvel An, entres autres, est une période ingrate pour votre corps, car vous ne pourrez pas résister à la nourriture ! Raclettes, tartiflettes et j’en passe, les périodes de fêtes n’épargnent personne. Mais nous avons quelques conseils à vous donner pour rester au top pendant les fêtes, tout en vous faisant plaisir. Vous êtes prêt(e)s ? C’est parti !

Consommez des fibres !

fruits et légumes fibres

Pendant les fêtes, votre système digestif subit quelques perturbations, car vous ne mangez pas à heures fixes, restez à table pendant de longues heures, et vous consommez des aliments souvent fort gras ou fort sucrés. Afin d’éviter les ballonnements après les repas, il vous sera utile de consommer des fibres, que l’on trouve notamment dans les fruits et légumes, qui vous aideront de réguler votre transit tout en maintenant votre glycémie à un taux normal.

Alors ne vous jetez pas que sur les pommes rissolées ou la dinde, prenez aussi quelques haricots verts par exemple ! Votre organisme vous remerciera !

Buvez de l’eau !

eau versée dans un verre

Lors des périodes de fêtes, il est vrai que nous avons plus tendance à nous faire plaisir, et notamment au niveau de l’alcool : bière, vin, champagne et j’en passe… Mais il est fortement recommandé de boire de l’eau pour éliminer les toxines que vous accumulerez durant cette période ! D’autant plus qu’une forte consommation d’alcool entraîne une déshydratation de l’organisme très rapide, boire de l’eau sera donc primordial.

De plus, cela vous permettra de réguler votre transit et de lutter contre les possibles problèmes de digestion. Toujours en rapport avec l’eau, essayez de consommer des aliments riches en eau pour aider votre organisme à se réhydrater correctement : fruits, légumes, soupes, thé…

Essayez de manger à heures régulières

Comme nous l’avons dit précédemment, les fêtes sont souvent synonymes de repas interminables, assis autour d’une table pendant de longues heures… Mais essayez, dans la mesure du possible, de manger à heures fixes, quitte à refuser le dessert si celui-ci tarde à arriver. Pour vous aider, il existe la technique du brossage de dents après le repas, pour vous conditionner à ne plus manger après. À vous de voir !

Faites une activité physique !

Oui, ce n’est pas parce que vous êtes en pleine période de fête que vous devez devenir inactif(ve)s ! Vous vous doutez bien que votre apport calorique risque d’exploser pendant les fêtes, et que tout est réuni pour prendre du poids ! C’est pourquoi il ne faut absolument pas arrêter vos activités. Même si les salles de sport sont pour la plupart fermées, pratiquez une activité : vélo, marche, course, entraînement au poids de corps (HIIT, Insanity, Freeletics…).

activité physique fêtes

Si vous vous dépensez correctement, vous pourrez vous permettre plus de petits écarts durant les fêtes, et vous pourrez vous faire plaisir comme vous le souhaitez, sans risquer de prendre du poids ou de regretter !

Vous pouvez même utiliser votre environnement pour vous dépenser : batailles de boules de neige, patinoire, luge… Il existe plein d’activités à faire durant les fêtes, alors pas d’excuses !

Comme vous pouvez le voir, il est simple de profiter des fêtes sans toutefois prendre du poids. Il vous suffit de suivre ces quelques conseils et de manger de tout avec modération, et vous verrez que vous pourrez quand même vous faire plaisir !

On vous souhaite d’excellentes fêtes de fin d’année. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager avec vos proches !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.