COVID-19 et autres virus : Pensez à renforcer vos défenses immunitaires !

0
coronavirus

Dernière modification le

Rappelons la différence entre médecine allopathique et naturopathie, la première combat la maladie, à posteriori du problème, tandis que la seconde renforce le « terrain » ou état de notre organisme, à priori du problème. Autrement dit, la naturopathie agit en prévention afin de mobiliser les mécanismes d’auto-défense de notre propre corps et lutter contre les agresseurs extérieurs.

Alors que l’atmosphère se « charge » de plus en plus de ce virus, il est à présent indispensable de s’occuper de son immunité ! En naturopathie, on mettra donc la priorité sur le renforcement de nos défenses immunitaires afin de se protéger des virus qui nous entourent.

Dans ce contexte de crise sanitaire, il est important de prendre des mesures préventives (outre celles que vous connaissez déjà : se laver les mains, éternuer dans son coude…) pour vous permettre de vous protéger rapidement face au virus. Ces conseils simples et naturels vous permettront d’agir efficacement dans votre quotidien et de manière préventive.  

Nutrition : Une réforme alimentaire

A commencer par une réforme alimentaire, en excluant dans un premier temps tous les sucres raffinés, les farines blanches, les produits industriels et substances excitantes, qui ne vous apporteront aucun bienfait sur votre santé et qui au contraire, affaibliront davantage vos défenses immunitaires !

Privilégiez les aliments riches en vitamines, minéraux et oligo-éléments, à savoir, tous les fruits, légumes et crudités, les légumineuses (lentilles, pois chiches, haricots rouges, fèves…) et les oléagineux (noix, noix de cajou, noisettes, amendes…).

Buvez beaucoup d’eau, de thé vert, tisane, maté (boisson re-dynamisante). Faites-vous des soupes et des bouillons pour réchauffer l’organisme.  

Ne négligez pas le sport individuel, de préférence dans un endroit confiné ou à la campagne, le plus éloigné possible des personnes. La transpiration permet de libérer un maximum de toxines, ce qui contribue également à renforcer votre immunité.

Eloignez-vous de toute source de stress et activité anxiogène qui ne font qu’entretenir l’affaiblissement de votre système immunitaire. Profitez de cette période de confinement pour vous reposer et privilégiez des activités qui vous procurent de la détente : lecture, méditation, peinture, écriture…

Les compléments alimentaires, la phytothérapie et l’aromathérapie peuvent être d’un très bon recours pour prévenir la contraction du virus.

Notez impérativement que les anti -inflammatoires, qu’ils soient chimiques (ibuprofène, cortisone) ou naturels (cassis, curcuma, huile essentielle de pin sylvestre…), sont à proscrire dans la mesure où ils empêcheraient l’organisme de lutter contre le virus. Ces derniers pourraient également être susceptibles d’aggraver l’infection déjà déclarée.

L’aromathérapie :

Nous opterons pour des huiles essentielles anti-infectieuses telles que :

  • Laurier noble
  • Ravintsara
  • Tea tree
  • Niaouli
  • Eucalyptus radié

Sélectionnez l’une d’entre elles que vous utiliserez en application cutanée derrière les oreilles, sur les poignets et au niveau du plexus solaire, 2 gouttes par zone suffisent. Ces huiles essentielles ne s’adressent pas aux femmes enceintes ni aux enfants de moins de 7 ans.

Vous pouvez également les utiliser par voie orale, si apparition de symptômes grippaux. Disposez 3 gouttes sur un support (mie de pain, cuillère à café d’huile d’olive ou de miel) et avaler avant le repas, jusqu’à 15 gouttes par jour. Ne pas donner aux enfants de moins de 12 ans et ne pas prendre plus d’une semaine.

Vitamines, minéraux et oligo-éléments :

La vitamine C, appelée acide ascorbique doit être apportée régulièrement par l’alimentation car elle ne peut être stockée dans l’organisme. Antioxydante, elle permettra par la même occasion de favoriser les bonnes fonctions immunitaires de notre organisme. De même pour la vitamine D qui, en cure, permettra à l’organisme d’augmenter sa résistance aux infections. Ces vitamines sont à prendre sur un mois minimum.

Je vous recommande également de prendre un complexe de magnésium et de vitamine B6 si vous êtes fatigué ou stressé. En effet, sur le long terme, la fatigue ajoutée au stress, peut entrainer un affaiblissement des défenses immunitaires.

Les oligo-éléments sont des éléments minéraux purs en petite quantité présents et indispensables à notre corps. Bien qu’en petite quantité, les oligo-éléments sont essentiels au bon fonctionnement de l’organisme. Si vous êtes sujet aux infections ORL, il est recommandé de prendre du zinc associé à du cuivre. En cure préventive, cela permettra de booster vos défenses immunitaires et de vous éloigner des virus.

Phytothérapie :

Les plantes peuvent être d’un très bon recours, en préventif mais aussi en curatif. Celles qui nous intéressent en ce moment vont s’adresser aux terrains immunodéficients, c’est-à-dire aux personnes souvent malades en période hivernale et sujettes aux infections ORL à répétition.

Plante amérindienne, l’Echinacée est efficace en prévention, début d’infection mais aussi lorsque l’infection est déjà déclarée. Elle soutient l’organisme lors d’infections ORL et protège les poumons des agressions extérieures. Commencer la cure (extrait fluide de préférence) dès les premiers symptômes, à raison de 3 à 4 ml 3 fois par jour jusqu’à amélioration des symptômes.

Connu pour ses vertus aphrodisiaques notamment, le Ginseng est utilisé en médecine chinoisepourses propriétés énergisantes en phase infectieuse. Il est également efficace en phase préventive pour protéger l’organisme de tout agresseur. Vous pourrez trouver du Ginseng sous forme liquide ou en gélules. Prendre 1 dose le matin pendant 1 à 3 mois.

L’Eleuthérocoque (Ginseng de Sibérie) contribue à réduire la fatigue en tonifiant l’organisme. Elle s’adresse notamment aux personnes immunodéficientes. La forme recommandée est l’extrait fluide, 2 ml 2 à 3 fois par jour.

Autres remèdes :

L’extrait de pépin de pamplemousse :

L’EPPest un antibiotique naturel, ainsi, il est réputé pour éliminer les virus et bactéries. Sa richesse en flavonoïdes stimule nos défenses immunitaires. Il est aussi bien employé en usage interne qu’externe.

Voici quelques conseils d’utilisation :

  • Symptômes grippaux / prévention d’infection / affaiblissement immunitaire :

Avaler 15 gouttes 2 à 3 fois / jour de l’extrait diluées dans un verre d’eau ou jus de fruit.

  • Hygiène des mains :

L’EPP permet d’éliminer plus efficacement les germes.  Ajoutez 20 gouttes d’extrait dans votre savon liquide (flacon pompe).

  • Désinfecter des surfaces :

Quelques gouttes diluées à de l’alcool à 70° dans un vaporisateur.

La gelée royale :

Egalement appelé « lait des abeilles« , la gelée royale est un produit noble de la ruche, du fait de sa rareté. Sécrétée par les jeunes abeilles nourricières, elle est destinée à nourrir la reine ainsi que les larves au premier stade de leur développement. Elle constitue un excellent complément alimentaire de par sa concentration en éléments vitaux : minéraux, oligo-éléments, vitamines du groupe B, acides aminés et acides gras.

La gelée royale a non seulement un rôle préventif dans la mesure où elle tend à renforcer nos défenses immunitaires, et curatif à la fois dans le cas d’infection virales déjà installée.

Prendre 1 ampoule de 10 ml le matin à jeun pendant 1 mois.

En somme, la nature nous met à disposition de nombreux remèdes pouvant apporter leurs bénéfices au cœur de ce climat anxiogène.

Afin de combattre de manière préventive et naturelle le Coronavirus et autres maux qui nous incombent, certaines astuces vous seront d’une précieuse aide, non seulement dans votre environnement quotidien mais également sur le plan de votre santé physique et psychique.

Il n’y a pas de meilleurs remèdes que d’autres, ce sera à vous d’en juger par vos propres expériences. Vous pourrez également cumuler certains produits pour un effet synergique.

Si vos symptômes persistent, n’attendez pas, consultez un médecin ou appelez le 15.

Prenez soin de vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.