Examens de fin d’année et alimentation : nos conseils

0

Dernière modification le

Bien réviser est important pour réussir ses examens de fin d’année. Mais ce n’est pas suffisant ! La préparation passe également, et inévitablement, par l’alimentation. Et pour cause, ce qui se trouve dans votre assiette conditionnera votre mémoire, votre concentration, votre forme physique et surtout votre forme intellectuelle. Suivez ces quelques conseils pour être au top de votre forme le jour J.

L’importance des 3 principaux repas

Durant la période de révisions comme durant les jours des épreuves, il faut veiller à prendre les trois principaux repas sans en rater un (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) et même des éventuels goûters. La raison est que les besoins énergétiques sont très importants pour que l’organisme fonctionne de manière optimale. Lorsque les besoins ne sont pas comblés efficacement, l’organisme est donc moins performant. De plus, si les cellules grises n’ont pas tout de dont elles ont besoin pour fonctionner efficacement, elles auront tendance à puiser dans d’autres organes. Or, cela les affaiblit plus rapidement. 

L’alimentation saine, équilibrée et variée

Pour fonctionner efficacement et de manière optimale,  le cerveau a besoin de pas moins d’une quarantaine de substances différentes.

  • Les vitamines
  • Les minéraux
  • Les oligo-éléments
  • Les acides gras
  • Etc.

Et pourtant, tous ces éléments ne pourront pas être comblés par un seul aliment. Voilà pourquoi il est indispensable de diversifier son alimentation et l’équilibrer au maximum. Dans la pratique, cela signifie que durant les périodes de révisions et durant les jours des épreuves, il ne faut pas seulement consommer des pâtes ou de la pizza.

L’hydratation

Saviez-vous que votre cerveau est composé à 10 % d’eau ? Cela signifie que vous avez besoin de vous hydrater suffisamment, surtout lorsque vous avez besoin de ses pleines performances. Si généralement, il vous faut boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour, pour les périodes des examens, pensez à une riche en magnésium.

Les fruits et les légumes pour chaque repas

Les fruits et les légumes sont déjà d’une importance capitale lorsque vous n’êtes pas en période d’examen. Alors, imaginez ce que ces derniers vous apporteront au moment où vous aurez besoin de faire travailler le plus votre cerveau. En effet, les fruits et les légumes regorgent de micronutriments connus pour booster les terminaisons nerveuses. On hésite donc pas à les introduire à ses menus de tous les jours. Bien évidemment, il faudra veiller à les diversifier.

Le goûter

En milieu de journée ou même durant les épreuves (si vous le pouvez), pensez à prendre une petite collation sucrée :

  • Barres aux céréales
  • Fruits
  • Carrés de chocolat
  • Boisson chaude sans sucre

Si cette liste ne suffit pas, retrouvez d’autres conseils sur ce site.

Les aliments à privilégier

Pour bien affronter vos examens de fin d’année, voici ce que vous devez inclure dans vos menus de tous les jours :

1- Avant les examens

Avant les examens, pensez à privilégier les sucres complexes (dont les féculents et les légumes secs) ainsi que les épinards, la viande, les œufs, le fromage, les poissons, la banane.

2- Pendant les examens

Pendant les examens, les aliments à index glycémique faible seront vos meilleurs alliés : pâtes, riz, blé, pommes de terre, yaourt, légumineuses, fruits, etc.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.