Recette minceur : soupe aux choux

0

Modifié le

Selon plusieurs études de l’OMS, le nombre de cas d’obésité a presque triplé depuis 1975. Si le surpoids et l’obésité constituent de véritables fléaux, il existe toutefois des solutions pour les réduire. Parmi ces remèdes figure la soupe au chou, considérée comme un régime minceur à court terme. Comme son nom l’indique, ce programme minceur consiste à consommer de grandes quantités de soupe aux choux. Véritable régime express, il a été prescrit à l’origine pour les personnes souffrant d’obésité. Et pour cause, la soupe aux choux promet de vous faire perdre jusqu’à 4,5 kilos en seulement une semaine. Cependant, revers de la médaille : ce régime est très restrictif et ne doit être suivi que sous la supervision d’un professionnel de santé.

La soupe aux choux, c’est quoi ?
La soupe aux choux est un régime minceur à action rapide. Ses adeptes affirment que 7 jours de diète suffisent à perdre jusqu’à 4,5 kg. Elle fonctionne exactement comme son nom l’indique : pendant une semaine, vous ne mangez presque que de la soupe aux choux faite maison. La recette est devenue populaire au cours des années 1980. Le site maigrir-magazine.com affirme d’ailleurs que la soupe aux choux fut parmi les précurseurs des recettes actuelles de soupe brûle-graisse.

Soupe aux choux : comment ça marche ?
Le principe est tout simple : vous préparez et mangez autant de soupe aux choux que vous le voulez ! Vous êtes également autorisé à associer chaque jour différents aliments, à condition qu’ils soient pauvres en gras (on préfère largement les fruits et légumes). Précisons toutefois qu’une soupe aux choux ne doit contenir (pratiquement) aucune calorie.

Vous savez désormais comment fonctionne le régime minceur, mais encore faut-il savoir à qui s’adresse cette soupe ? Parmi les bénéficiaires potentiels, citons les personnes qui veulent supprimer rapidement leurs excès de poids en prévision d’une fête ou d’une soirée, ou encore avant une opération chirurgicale.

Recette soupe aux choux : comment la préparer ?
C’est la soupe aux choux qui constituera donc la base du régime minceur. Pour commencer, vous devez préparer une bonne ration de soupe à consommer pendant toute la semaine. Il faut garder à l’esprit que les ingrédients spécifiques à la soupe peuvent varier :

  • 2 gros oignons
  • 2 poivrons verts
  • 2 boîtes de tomates
  • 1 bouquet de céleri
  • 1 chou
  • 3 carottes
  • 1 paquet de champignons
  • 1–2 cubes de bouillon
  • 6 à 8 tasses d’eau ou de bouillon de légumes

Une fois ces ingrédients achetés, hachez tous les légumes en cubes. Dans une grande casserole, faites revenir les oignons dans une petite quantité d’huile. Versez-y ensuite le reste des légumes et recouvrez-les d’une quantité d’eau (ou de bouillon de légumes), et ajoutez des cubes de bouillon ou autres assaisonnements. Portez à ébullition à feu doux. Laissez mijoter jusqu’à ce que les légumes soient plus tendres, après environ 30 à 45 minutes de cuisson.

Vous pouvez assaisonner la soupe avec du sel, du poivre, de la sauce piquante, des herbes ou des épices. Vous pouvez également ajouter d’autres légumes non féculents, comme des épinards ou des haricots verts.

Les règles du régime minceur
L’avantage de cette recette minceur, c’est que vous n’êtes pas limité à la soupe aux choux. Tous les jours, vous pouvez donc manger un ou deux autres aliments hypocaloriques. Certaines personnes n’hésitent d’ailleurs pas à avaler des comprimés multivitaminés pour compenser la carence en certains nutriments (la soupe aux choux étant hyper restrictive).

Par ailleurs, n’hésitez pas à suivre à la lettre le programme minceur suivant :

  • Jour 1 : soupe de choux et fruits à volonté (pas de bananes).
  • Jour 2 : seulement la soupe et les légumes crus ou cuits. Exit les pois, le maïs et les haricots, mais préférez des pommes de terre cuites au four avec du beurre ou de l’huile.
  • Jour 3 : autant de fruits et de légumes que vous voulez, en plus de la soupe. Cette fois, évitez les pommes de terre et les bananes.
  • Jour 4 : bananes à volonté, lait écrémé et soupe aux choux.
  • Jour 5 : vous avez droit à 280 à 567 grammes de viande, que vous pouvez remplacer par du poulet ou du poisson. Vous pouvez également ajouter jusqu’à six tomates fraîches. Buvez au moins 6 à 8 verres d’eau.
  • Jour 6 : soupe, viande rouge et légumes. Vous pouvez remplacer la viande rouge par du poisson grillé si vous ne l’aviez pas fait la veille. Concentrez-vous sur les légumes à feuilles et évitez les pommes de terre.
  • Jour 7 : vous pouvez opter pour des légumes, du riz brun et du jus de fruits.

Rappelons que ce régime minceur ne doit pas se poursuivre au-delà des 7 jours indiqués. En effet, les risques de carences, voire de malnutrition, sont bel et bien présents, notamment pour les jusqu’aux-boutistes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.