Alimentation et canicule : ces conseils qui vous sauveront la vie !

0
alimentation canicule

Modifié le

En cette douce période de temps ensoleillé, que dis-je, de temps très chaud, limite insupportable, vous vous demandez sûrement comment alléger vos souffrances. Nous avons des solutions pour vous simplifier l’existence rien que par l’alimentation ! On vous donne tous nos tips car on a pitié de vous (pardonnez-moi si il y a quelques fautes, c’est sûrement la transpiration qui ruisselle de mon front et qui appuie sur les touches de mon clavier). Non, mettre un glaçon dans votre bouche ne fera pas partie de nos conseils, on vous voit venir !

S’hydrater

Premier conseil, et sûrement le plus important des conseils : buvez, autant que vous le pourrez, tout le temps ! On ne peut pas faire plus concis comme conseil !

Plus sérieusement, lorsqu’il fait chaud, vous transpirez (oui, tout le monde transpire, c’est humain, on ne vous jugera pas), et la transpiration, qu’est-ce que c’est ? C’est lorsque l’on perd de l’eau via notre peau. Il faudra donc compenser ces pertes par un apport important en eau, encore plus important qu’en temps normal.

La quantité d’eau à consommer en temps normal est d’un litre et demi à deux litres d’eau par jour. N’hésitez pas à doubler ce chiffre.

hydratation canicule alimentation

En ce qui concerne la température de l’eau, ne la buvez pas trop fraîche, car cela obligera votre corps à générer de la chaleur pour mettre l’eau à température, ce qui vous fera avoir encore plus chaud. Idéalement, buvez de l’eau à température ambiante, même si, on est d’accord, vous n’aurez pas l’impression d’être aussi désaltéré(e) qu’avec de l’eau froide. Mais croyez-moi, votre corps vous remerciera !

Si vous voulez vous sentir désaltéré(e), vous pouvez ajouter du sirop, mais dosez le bien pour éviter qu’il soit trop sucré et qu’il vous redonne soif ! Évitez l’eau gazeuse, car ce sont des eaux très riches en minéraux, qui empêcheront donc leur absorption par l’organisme. Évitez aussi l’alcool, qui favorise la déshydratation, ainsi que tous types de sodas, toujours fort sucrés.

Dans tous les cas, buvez toujours avant d’avoir soif, car si vous ressentez la soif et le besoin de boire il sera déjà trop tard, vous serez en déshydratation !

Quels sont les risques de la déshydratation ?

C’est un déficit d’eau et de sels minéraux qui va entraîner des problèmes au niveau de votre organisme. La déshydratation se manifeste par une forte sensation de soif, de fatigue, la bouche sèche ainsi que des maux de tête. Si vous ne vous réhydratez pas, vous risquez fortement de faire un malaise.

Consommer des aliments riches en eau

Il en existe des dizaines, à commencer par les deux aliments phares de l’été, j’ai nommé la pastèque et le melon. Ils sont gorgés d’eau, et en plus de ça, ils sont frais, alors que demander de plus ! Ils vous permettront de manger sans trop vous forcer, car en général, lorsqu’il fait chaud, nous avons tendance à moins manger, et vous apporteront aussi beaucoup de sels minéraux, pour combler les pertes dues à la sudation !

fruits et légumes pour manger sainement canicule

Les fruits et légumes les plus riches en eau sont les suivants : le concombre, les radis (oui, on ne dirait pas), les tomates, la salade, les champignons ; la pastèque, le melon, les fraises et les pêches, les nectarines et les prunes. Faites attention aux fruits car même s’ils contiennent de l’eau, ils sont bourrés de sucre et vous donneront soif !

Consommez vos légumes crus, pour éviter les pertes minérales et vitaminiques pendant la cuisson, en plus des pertes en eau. Cuits, ils n’auraient plus aucun intérêt en cas de forte chaleur.

Vous pouvez consommer du gaspacho, une soupe froide, qui vous apportera plein de vitamines et de minéraux afin de compenser les pertes !

Ne pas sauter de repas

Dans tous les cas, ne sautez pas de repas, même si l’appétit n’est pas présent, car boire beaucoup d’eau sans manger peut provoquer une élimination trop importante du sodium sanguin, ainsi qu’une élimination trop difficile de l’eau.

Faites attention à votre apport en protéines, car votre corps a besoin de plus d’énergie pour les digérer, donc il produira plus de chaleur, comme avec l’eau froide, c’est ce qu’on appelle la thermogénèse.

Manger de tout

produit-laitier-yaourt nature canicule

En plus des légumes, consommez de bonnes sources de glucides complexes pour vous rassasier toute la journée : riz, pâtes, pommes de terre… Et consommez des produits laitiers, frais, car ils sont aussi riches en eau. Optez pour un yaourt nature, sans sucre, par exemple ! Et oui, il ne faut pas oublier les bases de l’équilibre alimentaire tout de même !

Vous savez tout, on vous envoie notre force pour tenir pendant cette période de fortes chaleurs. Tenez bon, car ce n’est sûrement pas fini. Appliquez bien ces conseils et vous verrez que vous passerez un été bien plus agréable ! Voyez le côté positif, vous allez tellement transpirer que vous perdrez du poids, elle est pas belle la vie ?

Si notre article vous a plus, n’hésitez pas à le partager à votre entourage, ça pourrait leur servir !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.