Et si nous étions tous des super-héros ?

0
super heros

Dernière modification le

Depuis quelques années la ruée vers le bio est engagée, le bien-être, la santé au naturel n’ont jamais été aussi tendance. Ce n’est pas un hasard, l’être humain cherche constamment à s’améliorer, c’est la nature même de notre être.

Quels sont les éléments qui nous permettent de progresser, d’avoir davantage d’énergie, d’avoir la pleine capacité de notre mental, de notre corps ?

Un potentiel enfoui en nous

Notre potentiel sommeille en nous, nous possédons toutes les clefs de la pleine santé, toutes les réponses à nos questions, mais pourtant nous continuons à perdre confiance en nous…

Rien n’est dû au hasard, nous sommes aujourd’hui baignés dans une société de consommation, d’abondance et de dopamine.

Peu d’êtres humains ont aujourd’hui la capacité de créer leur propre énergie, à traiter de manière optimale leurs déchets cellulaires, pourquoi ? Tout simplement car nous sommes constamment sollicités par le secteur de l’agro-alimentaire qui inonde le marché de produits raffinés et réalise toujours davantage de profit chaque année.

C’est un fait, mais alors que pouvons-nous faire face à cela ? Tout simplement reprendre le contrôle de notre être, de notre quotidien, de nos habitudes, car effectivement sans changements significatifs rien ne changera.

table avec petit déjeuner copieux

Commencez par réfléchir à ce qui vous entoure, à analyser votre façon de faire, d’agir, de penser. Est-ce vraiment nécessaire de prendre un petit-déjeuner, de reprendre des forces ? Alors que vous avez mangé davantage la veille, que votre stock de glycogène n’a pas été impacté durant la nuit…

Est-ce vraiment nécessaire d’acheter le même genre de produits transformés en magasin bio qu’en supermarché ? Au final ceci reste des produits dépourvus de toutes vitamines, de minéraux, d’eau, l’essence même de notre existence.

Reprendre le contrôle de nos habitudes commence avant tout par l’apprentissage de certaines bases :

Quelles sont les zones qui dépensent de l’énergie dans notre corps ?

Nous avons la capacité de nous adapter à chaque situation, pour cela nous avons besoin de ressources au niveau des muscles, du cerveau, du système nerveux et du système digestif.

Les muscles

Lors d’une séance de sport, d’une randonnée en montagne, d’une journée de visite à pied, à vélo, vous ressentez bien que vos muscles sont sollicités et que votre appétit est souvent décuplé, ce n’est pas un hasard vous avez sollicité vos muscles qui ont désormais besoin d’être alimentés.

Le cerveau

corps humain avec muscle et cerveau qui participe au métabolisme

Vous travaillez sur un projet, vous lisez, interprétez, réfléchissez, le simple fait d’entendre, de voir, de bouger, de parler, sont autant de petites choses qui consomme de l’énergie dans notre corps.

Le système nerveux

Chaque jour nous devons nous adapter à notre environnement, rythme de travail, température, lumière électrique, inquiétude due aux conditions de vie moderne, ceci sollicite notre système nerveux sympathique, consomme de l’énergie et acidifie notre corps.

Le système digestif

C’est le système qui vous demandera le plus d’énergie, effectivement après avoir mangé, suivant la complexité du repas, vous ressentez une baisse d’énergie significative, ce qui n’est pas anodin.

Les combinaisons alimentaires

Vous en avez peut-être déjà entendu parler de prêt ou de loin, je vais désormais vous apporter davantage d’informations à ce sujet. La classification des aliments, d’un point de vue macronutriments : protéines, lipides, glucides.

riz combinaisons alimentaires

Vous avez probablement déjà cette base en tête, cependant qu’en est-il des associations concernant ces macros (macronutriments) ? Prenons pour exemple une personne qui consomme du poulet (protéine) avec du riz (glucide), cette association vous demandera plus d’énergie digestive qu’en remplaçant votre riz par des légumes verts, pourquoi ? Car les protéines et les glucides ne sont pas compatibles. Ceci explique la sensation de fatigue que vous ressentez lorsque vous mangez ceci, votre corps aura besoin davantage d’énergie pour digérer ce mélange complexe.

combinaisons alimentaires

Ayez à l’esprit que plus vous simplifierez les mélanges, plus vous gagnerez en énergie. Concernant les combinaisons alimentaires, vous pourrez utiliser le schéma ci-dessous c’est une bonne base :

Le repos digestif : le jeûne

Vous souhaitez rester jeûne le plus longtemps possible, jeûnez, ce n’est pas plus compliqué… Jeûnez à ce monde, c’est avant tout se retrouver, s’écouter, apaiser son corps, son esprit, ce n’est pas un hasard si la majorité des religions parlent de jeûne, cette période d’abstinence est nécessaire pour le fonctionnement optimal de notre corps.

Le jeûne peut être réalisé de différentes manières :

  • Jeûne hydrique : Restriction de nourriture.
  • Jeûne sec : Restriction de nourriture et de boisson.

Sur certaines plages horaires ou durant une durée définie :

  • Jeûne court : 12h à 3 jours, permet un nettoyage des zones les plus dégénérées de l’organisme.
  • Jeûne long : Plus de 3 jours, permet un nettoyage en profondeur du corps, de traiter certaines pathologies lourdes.
  • Jeûne intermittent : Alterner période d’alimentation et période de jeûne, l’abstinence devra au minimum durer 16h, le format 16/8 étant le plus populaire. Vous pourrez le réaliser en jeûne sec ou hydrique.
  • La warrior diet : Un repas par jour, le soir, vous jeûnez durant toute la journée et vous mangez par exemple de 18h à 22h, soit un ratio de 20/4, 20h de repos digestif pour 4 heures de prise alimentaire.

Petite anecdote, j’ai réalisé le jeûne du Ramadan cette année à Ko Samui en Thaïlande, c’était une grande première pour moi, une expérience formidable, j’ai vraiment beaucoup apprécié cette période qui m’a permis de me recentrer et d’apprendre davantage sur moi-même.

Qui suis-je ?

Je m’appelle Maxime, je suis coach de vie, digital nomade, j’ai développé une méthode permettant d’optimiser l’énergie de l’être humain afin qu’il exprime son plein potentiel chaque jour. J’accompagne aujourd’hui des personnes dans le monde entier, le partage et l’évolution de notre espèce m’anime au quotidien. Pour plus d’informations vous pouvez me joindre / suivre sur : https://www.maximumlife.fr/

Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur vos réseaux sociaux !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.